Guide : Les Semis de cultures, bien planter ses graines !

Première étape de votre culture, le semi est particulièrement utile pour sélectionner les plants les plus vivaces ou pour une répartition plus aisée sur des grands espaces ou en tranchées. Voici quelques conseils pour bien démarrer !

Le matériel

Il y a plusieurs façons de faire les semis en fonction de ce que l’on veut cultiver. Mais la plupart des légumes, fruits, fleurs, tubercules etc se sèment au même moment et de la même manière. À mon goût, rien ne vaut une plaque de semis (un plateau root it propagateur 60 trou fera parfaitement l’affaire) quelques petits pots, un bon terreau, de bonnes semences (des graines de meilleur qualité peuvent paraitre plus chères mais apporteront un meilleur taux de germination !), et une serre où placer ses petites graines a l’abri du vent, de la pluie et des gelées pour les cultures extérieures.

La lumière

Certaines pousses n’auront pas de mal à sortir sous une fenêtre, et pour ceux qui n’ont pas de serre il reste la possibilité de faire ses semis sous un néon Tled 26w croissance par exemple, ou autre néon adapté à la croissance de votre futur potager !

Comment procéder

En règle générale, il y a toujours une indication sur les paquets pour dire à quelle profondeur mettre les semences. On va alors remplir au 3 quarts nos petits pots de terreau, placer nos semences et ensuite les recouvrir de quelques mm ou cm de terreau a nouveau, puis les arroser.

L’arrosage

Il est très important de faire son arrosage avec parcimonie, et tôt le matin ou le soir quand le soleil s’est couché pour éviter tout risque de moisissures ou champignons indésirables au bon développement de nos pousses. Mieux vaut arroser un petit peu tous les jours au début, que de trop arroser la veille d’une grosse journée de pluie.

Et ensuite ?

Une fois que nos semis sont bien apparents, que les racines sortent bien en dessous des pots, et que les saintes glaces sont passées (du 11 au 13 mai) on va alors déterminer quelles plantes repiquer en pleine terre, ou alors en pots (par exemple, il vaut mieux cultiver certaines variétés de tomates en serre et hors sol car en Bretagne nous avons un climat très humide ; n’oublions pas que ces fruits tant consommés par les français sont originaires d’Amérique du Sud et ont été cultivés pour la première fois au Mexique !).

Des terreaux spécialisés pour semis, potager, arbustes & rosiers et horticole !

Par Gandalf

Vendeur à Hydro&Culture Morlaix et expert en culture d’intérieur, a notamment étudié les fleurs comestibles.