Contrôler l'Humidité en Culture Intérieure

Contrôler l’Humidité en Culture Intérieure

Quelles méthodes employer pour contrôler l’humidité quand on cultive en intérieur ? Quels sont les différents leviers à notre disposition pour créer un environnement idéal pour nos plantes ? Les Jardiniers Modernes vous expliquent tout !

Une histoire d’équilibre

Dans un précédent article, nous avions défini ce qu’était l’humidité, et son impact sur les plantes. Nous vous conseillons vivement la lecture de cet article si ces informations vous manquent. Aujourd’hui, nous nous focaliserons exclusivement sur comment mesurer et contrôler l’humidité.

En culture intérieure, tout est question d’équilibre. Comme dans tout système, chaque élément vient prendre sa place et demande à faire des compromis pour trouver le juste milieu. Le sujet de l’humidité n’y échappe pas, et c’est pourquoi vous pouvez aussi bien agir dessus directement qu’indirectement.

Humidificateur pour contrôler l'humidité de ses plantes en culture indoor

Directement avec les bons outils, comme par exemple des humidificateurs, déshumidificateurs, ventilateurs ou extracteurs d’air ; Indirectement en agissant par exemple sur l’éclairage, ce qui en retour nous permet d’agir sur la température et donc l’humidité.

Mais avant de chercher à contrôler l’humidité, il faut pouvoir la mesurer !

Mesurer l’humidité

L’appareil qui vous permet de savoir précisément quel est le taux d’HR (Humidité Relative) est un hygromètre. La plupart d’entre eux font également thermomètre, puisque la température est un facteur essentiel dans ce domaine. Enfin, les modèles de bonne qualité vous permettent d’entrer des seuils minimum et maximum d’humidité admissibles.

Thermomètre Hygromètre Medium Contrôler l'Humidité en Culture Indoor

Hygromètre Optigarden Medium

Deux sondes de température et une d’humidité pour des mesures d’une précision remarquable ! Garde en mémoire vos seuils maximum et minimum pour ces deux données.

Thermomètre Hygromètre Premium Contrôler l'Humidité en Culture Indoor

Hygromètre Optigarden Premium

Cet hygromètre reprend les fonctionnalités de l’Hygromètre Medium et y ajoute un grand écran clair et lisible ainsi qu’une sonde pour la température externe.

Gardez votre outil de mesure à portée de coup d’œil, sur un mur ou la surface de votre choix, positionnez ses sondes dans votre espace de culture, et vous êtes prêts à mesurer !

Contrôler l’humidité en Culture d’Intérieur

Humidité Plante verte gouttes d'eau

Nous allons commencer par aborder les moyens les plus directs de réguler l’humidité avant d’aller vers les moyens les plus indirects.

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Quand on cherche à ajouter de l’eau dans l’air, comment s’y prendre autrement… Qu’en pulvérisant de l’eau ? À l’aide d’un pulvérisateur, brumisateur ou encore d’un humidificateur, vous pouvez très aisément humidifier vos plantes et l’air ambiant.

Pulvérisateur Brumisateur Contrôler l'Humidité Eau

Pulvérisateur

Et oui, il ne faut parfois pas chercher à faire compliqué ! Vaporisez de l’eau directement sur vos plantes pour faire remonter l’humidité ambiante temporairement. Un indispensable !

Humidificateur 4L Pure Factory Ultrasons

Humidificateur 4L

Orientable à 360° et totalement configurable en taux d’humidité, il vaporise continuellement une fine brume d’eau pour assurer à vos plantes le climat dont elles ont besoin.

Pack Mist Maker Bouée Anti Splash Tête Céramique Contrôler l'Humidité en Culture d'intérieur

Pack Mist Maker

Ce pack complet vous permet de vaporiser de l’eau pour vos plantes grâce à la puissance des ultrasons ! Économique et pratique, il suffit de le placer dans une bassine d’eau pour s’en servir.

Les Humidificateurs se programment de sorte à s’arrêter une fois le taux d’humidité voulu atteint. Attention néanmoins à ne pas humidifier vos plantes trop brusquement si la chaleur est trop élevée, ou si elles sont au soleil !Alternativement, vous pourriez aussi vous servir d’un programmateur, qui vous sera également d’une grande aide pour coordonner votre chauffage ou votre ventilation !

Prise Programmateur et Contrôleur pour Contrôler l'Humidité et la Température en Intérieur Cornwall

Programmateur

Avec son écran LCD, cette prise vous permet de régler précisément les taux souhaités en terme d’humidité et de température dans la pièce pour activer ou désactiver votre équipement en conséquence.

Chauffage Soufflant d'Appoint 2000W

Chauffage Soufflant

Ce chauffage d’appoint, réglable à 1000W ou 2000W, permet de réchauffer la pièce pour mieux réguler le taux d’humidité. Sa fonction oscillante distribue uniformément la chaleur dans la pièce.

Contrôler l'Humidité avec un Chauffage Mini Bain Huile

Chauffage Mini Bain d’Huile

Avec 850W de puissance, facilement transportable, ce chauffage fonctionne sur le principe d’inertie et continue de faire monter la température même une fois éteint !

Faire monter la température d’une pièce peut être souhaitable dans certains cas et peut être un bon moyen d’agir sur l’humidité. Mais vous n’aurez pas toujours cette option, ou vous devrez composer avec votre flux d’air et votre ventilation. C’est là qu’interviennent les déshumidificateurs pour absorber l’humidité ambiante, ainsi que les ventilateurs et extracteurs d’air pour bien aérer votre espace de culture.

Contrôler l'Humidité avec un Déshumidificateur mini Cornwall

Déshumidificateur Cornwall

Ce petit appareil absorbe l’humidité dans l’air ambiant dans les espaces inférieurs à 15m². Avec une capacité maximale de 500ml et une absorption de 250ml/jour, il vous permettra de mieux contrôler l’humidité de votre pièce de culture !

Ventiler son espace de culture intérieure avec le ventilateur Optifan 15W à clip

Ventilateur 15W OptiFan

Le ventilateur à pince Optifan est puissant et robuste, et peut se clipper n’importe où pour venir aérer votre espace de culture. En brassant l’air, il permet de mieux renouveler ce dernier et contribue à réguler la température et l’humidité.

Contrôler l'Humidité avec l'Extracteur d'Air Prima Klima

Extracteur d’Air Prima Klima

Avec ses deux vitesses modulables, cet extracteur d’air accompagné d’un filtre à charbon actif est l’atout ultime pour réguler le climat de vos cultures ! Efficace et durable, il excelle à la création d’un flux d’air de qualité.

Contrôler l’Humidité Autrement

Contrôler l'Humidité Hygromètre Thermomètre Plante en pot

Nous abordons maintenant les autres méthodes, moins directes mais qui peuvent également avoir un impact non négligeable.

Premièrement, prendre connaissance de son matériel et de ses réglages est un atout indispensable. Qu’il s’agisse des contrôleurs, ventilateurs, chauffages ou même de votre éclairage ! Par exemple, en réduisant l’intensité de votre éclairage ou en l’éloignant simplement de vos plantes, vous réduisez la chaleur qu’elles reçoivent, et en retour pouvez agir sur d’autres paramètres pour influencer directement sur l’humidité !

De plus, nombre d’outils et appareils disposent de nos jours de réglages automatiques et de détecteurs pour vous faciliter la vie. Les humidificateurs qui s’arrêtent une fois le taux désiré atteint en sont un parfait exemple.

Humidificateur Contrôler l'Humidité

Une autre astuce simple consiste à ouvrir les fenêtres et se servir des courants d’air pour aérer et réguler l’humidité en un temps record. Cela ne coûte strictement rien, et ça fonctionne très rapidement !

Enfin, vous pouvez également laisser des récipients d’eau autour de vos cultures pour que l’eau s’évapore au fur et à mesure. C’est une technique très simple, et qui peut permettre de remplir lentement l’air ambiant en eau.

Plante Humide