Les lois évoluent, et avec ces dernières arrive une petite nouveauté ; le Compost Obligatoire pour chaque foyer, dès Janvier 2024 ! Mais dans quelles conditions précises ? Et comment s’organiser pour les foyers qui ne disposent pas de composteur ? Les Jardiniers Modernes vous expliquent tout !
Au 1er Janvier 2024, la loi anti gaspillage rend le compost obligatoire. Ainsi, chaque foyer devra composter ses déchets organiques, donc coquilles d’œuf, épluchures, peaux de bananes, etc…
Cette loi s’impose à tous les Français, qu’ils vivent en maison ou en appartement. Les Jardiniers Modernes vous proposent un tour d’horizon des solutions à votre portée, quelle que soit votre situation !
Compost obligatoire, quésako ?
La loi du 10 Février 2020 introduit une disposition phare visant à valoriser les biodéchets émis par les ménages. En bref, chaque domicile devra disposer d’une solution de triage des déchets biodégradables. Ces déchets devront être séparés du verre, des emballages, du reste des poubelles…
Les biodéchets triés seront valorisés sous la forme du compost ou de combustible (méthanisation). Ce que l’on entend par « biodéchets », ce sont les épluchures, produits de cuisine et restes de repas. L’idée sera donc de les valoriser plutôt que de les enfouir ou de les brûler, afin de réduire la production de gaz à effet de serre.
L’obligation de tri rentre progressivement en vigueur, en ayant d’abord concerné les entreprises et collectivités par seuils de production annuelle. Ces seuils sont abaissés d’années en années, jusqu’à finalement être supprimés en 2024, année où les ménages devront à leur tour commencer à composter leur déchets.
Les intérêts du Compost
Pour tout jardinier, le compost est un allié de taille tant il permet d’accomplir beaucoup avec peu de ressources. Cela en fait donc un moyen économique d’obtenir un véritable engrais biologique redoutablement efficace. Vous limitez l’utilisation de produits chimiques et la production de déchets ménagers tout en améliorant la vie de vos plantes !
Composter, c’est reproduire ce que la nature sait faire de mieux de ses déchets et l’utiliser à son avantage. Les micro bactéries dégradent lentement la matière organique et transforment cette dernière en un amendement terriblement puissant.
Faire son propre Compost
Cela va de soi, pour faire votre propre compost, il vous faudra un composteur ! Dans le cadre de la loi anti gaspillage, les collectivités sont tenues de proposer des solutions vous permettant de trier à la source vos déchets. Selon votre situation, cela peut se présenter par un composteur individuel, ou collectif dans le cas des immeubles, rues, quartiers…
Mais vous avez également l’option de fabriquer, ou encore d’investir dans votre propre composteur. Nombre de modèles existent et s’adapteront à vos envies, besoins et cadre de vie. Des modèles en bois à ceux en acier inoxydable aux lombricomposteurs avec vers, ou encore aux modèles avec robinets pour extraire le jus ; le choix vous appartient !
La règle d’un compost riche en nutriments, c’est sa variété d’éléments. L’idée sera donc d’alterner des couches sèches (feuilles mortes, mauvaises herbes, bois de taille, broussailles, copeaux, paille…) avec des couches fraîches (vos déchets biodégradables et organiques, donc épluchures, marc de café, fleurs fanées…) afin de permettre au mélange de se faire dans des conditions optimales. L’idée étant même de mélanger régulièrement les différentes couches pour aider le processus.
Entretenir son Compost
Une fois le bac à compost rempli, vous pouvez l’arroser, mais attention à ne pas le noyer ! Trop d’arrosage favoriserait le pourrissement. C’est une problématique souvent rencontrée, qui peut s’accompagner de mauvaises odeurs, de jus noir ; ce sont les symptômes clairs d’une trop grande humidité et d’un manque d’aération. Pour y remédier, diminuez la fréquence d’arrosage et rajoutez des matières sèches !
En cas de moisissures blanches, il suffira de trouver un endroit un peu plus à l’ombre pour son composteur afin qu’il retrouve son état normal. Enfin, un compost trop sec ne demande qu’à être humidifié avec un peu d’arrosage.
Vous l’aurez compris, composter est à la portée de tous du moment que l’on en comprend les grands principes. Il suffit ensuite d’observer son composteur et son évolution de temps en temps, et de réagir en conséquence.
Compost Obligatoire – Pour aller plus loin…
Retrouvez notamment notre premier article sur le sujet, avec une liste très complète de ce que vous pouvez et ne pouvez pas composter.
Découvrez également le lombricompost Biotica, un compost transformé par les vers ;
Et si vous trouviez que les articles de ce blog se faisaient longs, attendez de voir l’article de loi complet qui porte notamment sur le compostage ;