Connaissez vous le goût de la tomate ?
Terra Aquatica est allé à la rencontre de William Texier, auteur de L’Hydroponie pour tous. Il présente une critique et analyse de l’agriculture moderne, et pointe du doigts les fausses idées liées à l’hydroponie. Il nous en présente les bienfaits, en nous posant la question suivante ; « connaissez vous le goût de la tomate« ? Pour une agriculture à échelle humaine, nourrissante et intéressante pour l’environnement.
Il est toujours bon d’aller au fond des choses et de ne pas s’arrêter au sensationnalisme. C’est ce pourquoi William Texier rebondit sur les critiques émises à propos de l’hydroponie. Il décrit clairement ce qu’est devenu l’agriculture moderne dans un constat glaçant de vérité.
Puis il explique clairement comment fonctionne une plante, comment elle se nourrit. À travers cette démonstration pédagogique et claire, on comprend rapidement les forces de l’hydroponie pour nous venir en aide.
L’idée que William Texier développe, c’est qu’au-delà de l’agriculture, c’est le modèle productiviste qu’il faut revoir. Privilégier une échelle humaine dans les modèles de productions ; par exemple des fermes, voire micro fermes, familiales.
Une analyse enrichissante et très intéressante de William Texier.
Suivre Terra Aquatica sur Facebook
Par William Texier
William Texier est né à Paris. Après avoir étudié à l’Institut national de Gemmologie en France, puis au Geological Institute of America à Los Angeles, il découvre l’hydroponie en 1985 et se passionne pour ce mode de culture.