Hydroponie Système Hydroponique Culture Indoor d'intérieur

Qu’est-ce que l’Hydroponie ?

L’Hydroponie, c’est quoi ? Derrière un terme technique se cache en fait un concept très simple ; faire pousser des plantes sans terre, avec de l’eau.
Découvrons cette méthode de culture hors-sol, pleine de promesses pour l’avenir !

Hydroponie Méthode de Culture Hors-Sol Avancée Technologique

L’Hydroponie, qu’est-ce que c’est ?

L’Hydroponie est donc une méthode de culture dans laquelle tout se base sur l’utilisation de l’eau. Les plantes ne poussent pas en terre, mais dans un substrat neutre et inerte, ou directement dans l’eau. Le substrat en lui-même n’a de toute manière qu’un seul but ; permettre aux plants, et surtout leurs racines, de rester bien droits et en contact avec l’eau.

On apporte tous les nutriments et minéraux nécessaires aux cultures directement par le biais de l’eau. Ce mélange d’eau et d’engrais qui nourrit nos plantes devient notre solution nutritive. Cette solution nutritive tourne ensuite en circuit généralement fermé pour venir nourrir les plantes.

L’Hydroponie est ce que l’on appelle une culture hors-sol, c’est-à-dire que les plantes ne sont pas en terre. On emploie cette méthode de culture dans le cadre de l’agriculture urbaine, mais également pour des fermes plus classiques. Elle présente de très nombreux avantages qui la rendent extrêmement polyvalente et versatile.

GrowStream TerraAquatica Système Hydroponique de Culture Hors-Sol Indoor Outdoor

Quelles en sont les particularités ?

Bien que l’Hydroponie repose sur l’eau, elle est pourtant beaucoup plus économe en cette ressource si précieuse que l’agriculture moderne. Les plantes trempent constamment dans l’eau qui tourne dans le circuit du système ; cela permet de réutiliser l’eau autant que possible, plutôt que d’en utiliser des quantités astronomiques à chaque arrosage.

De plus, ne dépendant pas de terres agricoles, elle peut être pratiquée absolument partout. On a ainsi vu des initiatives urbaines voir le jour, à l’intérieur des domiciles, sur les toits ou même dans des containers.

Elle permet également un plus grand contrôle sur les cultures. À commencer par la solution nutritive, dont on peut calibrer le dosage avec une précision inégalée. Mais l’optimisation ne s’arrête pas là, puisque la solution nutritive apporte les engrais directement aux racines des plantes ! Ces dernières en tirent donc directement tous les bénéfices possibles.

En somme, l’Hydroponie permet d’atteindre une productivité et un rendement exceptionnels avec une polyvalence qui lui est propre.

Salade cultivée en Hydroponie culture indoor outdoor d'intérieur

Souhaitez-vous en savoir plus ?

Découvrez notre article explicatif sur le GrowStream de Terra Aquatica, un excellent exemple de système hydroponique.

Vous pouvez également retrouver nos autres articles sur le sujet dans leur catégorie dédiée.

Et si l’aventure vous tente, découvrez tout le matériel hydroponique sur Hydro et Culture !