L’Air : Extraction en Culture Intérieure

Vos plantes respirent ! Elles captent le CO2 présent dans l’air, pour le combiner avec la lumière qu’elles reçoivent. Cette action, appelé Photosynthèse, permet à la plante de créer l’énergie nécessaire à sa croissance. L’abondance et la rapidité de votre culture, sont directement liés à la quantité de photosynthèse créé par vos plantes. Ainsi, il est important de maîtriser l’extraction et l’intraction d’air dans votre espace de culture intérieure.

En fonction du type de lumière que vous aurez choisi, vous devrez extraire le surplus de chaleur grâce à un extracteur d’air, en effet vous ne devrez pas dépasser les 30°C. Sinon vos plantes souffriront et cela ce fera ressentir sur vos résultats.

Si vous cultivez avec des lampes HPS ou MH, l’extraction nécessaire sera d’environ 1m3 du watt consommé par votre ampoule.

Si vous cultivez en LED, on n’a plus besoin d’extraire la chaleur, on diminue donc le besoin en extraction à 0,5m3 du Watt consommé en lumière.

Il existe plusieurs types d’extracteurs sur le marché. Il faut donc adapter votre extraction à votre surface et à votre type d’éclairage…

VKO

Les VKO, sont de petits extracteurs domestiques, permettant de créer un flux d’air constant dans votre espace. Généralement utilisé dans de petits espaces, ou pour une intraction d’air, ils sont inefficaces dès que l’on y adjoint un filtre à charbon.

Extracteur TT

Les extracteurs TT, sont eux plus puissant, utilisable pour de plus grands espaces, ils perdent toutefois une bonne partie de leur capacité d’extraction dès que l’on y adjoint un filtre à charbon.

Prima-Klima

Les extracteurs type Prima-Klima sont plus puissant et ne perdent quasiment pas de capacité d’extraction, même avec un filtre à charbon.

Moteur EC

Les extracteurs, avec moteur EC, dernière technologie du marché sont des extracteur d’airs ultra puissant, économique et moins bruyant.

Extracteurs Silencieux

Il existe des extracteurs silencieux, comme les Torins, ou les Iso-Max, ils peuvent aussi être régulés. Soit directement grâce à un thermostat intégré ; soit grâce à un contrôleur externe.

La régulation de votre climat est indispensable à la réussite de votre culture indoor.

  • Contrôle de la température
  • Contrôle de l’hygrométrie
  • Filtration des odeurs
  • Respiration de vos plantes

Par Damien

Vendeur à Hydro&Culture Brest expert en culture d’intérieur.