L’Éclairage en Culture d’Intérieur

Éclairage Culture d’Intérieur : Puissance, Lampe LED ou HPS… Suivez le Guide de l’Éclairage Horticole par Les Jardiniers Modernes.

L’éclairage est l’élément primordial de la culture d’intérieur. La vitesse de croissance, ainsi que l’abondance de votre récolte, seront directement liées à la puissance et le type de lampe utilisé.

On peut mesurer son intensité en Lumens, et sa couleur en Kelvin. Les plantes resteront en croissance tant qu’elles auront 18H de lumière, alors qu’avec 12H de lumière par jour, elles passeront en floraison.

La couleur du spectre lumineux a son importance ! En effet la plante préfère du bleu pendant la croissance et du rouge lors de la floraison. Un grand choix de lumières horticoles existe sur le marché, et chacune des technologies employée ont des avantages et des inconvénients :

Lampe Spot LED Horticole éclairage culture d'intérieur croissance floraison spectre complet full spectrum

LED

La LED est la dernière technologie dans le monde de la culture indoor. Elle émet moins de chaleur et son spectre lumineux est celui qui se rapproche le plus de la lumière du soleil.
Il existe des panneaux pour toutes les phases de culture.

Ampoule CFL Croissance Floraison Culture d'Intérieur Éclairage qualité puissance 200W

CFL

Les ampoules éco CFL ont peu d’intensité lumineuse et chauffent peu. Généralement utilisées pour la croissance des plantes, ces ampoules permettent de faire une floraison dans de petits espaces.

Ampoule MH pour Lumière croissance floraison faire pousser chez soi en chambre

MH

Les ampoules MH nécessitent un réflecteur ainsi qu’un transformateur électronique pour fonctionner. Ces lampes sont idéales pour la croissance de vos plantes.

Ampoule HPS Haute Pression Sodium Hydro Culture Indoor

HPS

Les ampoules HPS nécessitent un réflecteur ainsi qu’un transformateur électronique. Leur spectre ainsi que leur intensité lumineuse sont idéales pour la période de floraison.

Ampoule CMH pour éclairage culture d'intérieur horticole indoor croissance floraison

CMH

Les ampoules CMH sont une amélioration des ampoules MH. Elles augmentent considérablement l’intensité lumineuse.

Kit Neon éclairage horticole culture d'intérieur

Néons

Les Néons, émettent peut d’intensité lumineuse, mais chauffent peu : idéal pour le bouturage, la germination, la croissance ou le maintien de plantes mère.

Étant donné que chaque source de lumière émet de la chaleur, il faudra donc adapter le type et la puissance de lampe utilisée avec la surface de votre espace de culture et adapter correctement votre extraction.

Système d’Éclairage HPS en Culture d’Intérieur

La technologie HPS (High Pressure Sodium) est une technologie d’éclairage produite par l’échauffement d’un gaz (sodium ou mercure pour de la MH). Il est absolument nécessaire d’utiliser un transformateur électrique externe, appelé ballast. Ce ballast dit ferromagnétique lorsqu’il contient un bobinage de cuivre, électronique lorsque l’allumage se fait grâce à des composants électroniques, est responsable de la consommation d’énergie de l’ensemble d’éclairage.

Il y a une forte déperdition d’appel de courant dans le ballast ferromagnétique . En effet, il y a des microcoupures environ 54 fois par seconde, ce qui a pour conséquence d’abîmer plus vite l’ampoule que son homologue électronique. Un ballast électronique ne produira en moyenne que 24 coupures par seconde, ce qui abîmera moins l’ampoule (et augmente la quantité de lumière reçu par la plante).

Le ballast électronique pourra être dimmable (c’est-à-dire qu’il peut s’adapter à plusieurs intensités d’ampoules) et élargit le spectre. Il peut même proposer une option appelée « superlumens », « boost » et autres en fonction des modèles, qui consiste à augmenter le rendement lumineux de l’ampoule de 10%. En réalité une ampoule 600W HPS est capable de supporter 700W de courant, c’est pourquoi l’option boost est possible mais réduira sa durée de vie.

Côté rendement énergétique, la technologie HPS n’est pas très performante. Voici un exemple : Ampoule + ballast 600W HPS = 600W de consommation
Sur 600W consommés= 200W de lumière + 400W de chaleur
Soit sur 600W consommés = 30% de lumière + 70% de chaleur
A titre indicatif, la technologie LED propose 70% de lumière et 30% de chaleur.

Système d’Éclairage CMH en Culture d’Intérieur

Technologie existant depuis 20 ans, la CMH a très récemment été diffusée auprès du public amateur. Ce qu’on peut en dire, c’est qu’elle est surtout efficace en croissance, quasiment aussi efficace qu’une MH 600W avec seulement 315W consommés ! En floraison, les économies d’énergie sont toujours là, mais la performance en terme de colorimétrie, moins satisfaisante.

Système d’Éclairage CFL | Néon en Culture d’Intérieur

Ces deux types d’éclairage sont en fait issus de la même technologie, celle du néon. En fonction du spectre désiré, on insert un gaz dans un tube droit ou coudé, qui en chauffant va émettre une certaine couleur de spectre.
Le ballast est soit intégré dans la platine pour les néons droits, soit directement dans le culot de l’ampoule pour les cfl.
Bien que peu asséchante, constituant donc une bonne option pour les boutures et débuts de croissance, la technologie CFL détient le triste record du plus mauvais rendement lumineux du marché. A titre d’exemple, sur une CFL 125W (donc 125W consommés), on notera une déperdition de lumière d’environ 80W.


Par Damien

Vendeur à Hydro&Culture Brest expert en culture d’intérieur.