Substrats et Méthodes de Culture

Élément indispensable pour votre culture indoor : le choix de votre substrat selon votre méthode de culture. Le résultat final de votre récolte sera toujours lié au volume de racines dans votre substrat.

En plus des minéraux, matières organiques, du taux d’oxygène et de l’eau contenus dans le substrat, trois facteurs sont cruciaux pour un développement optimal des racines :

  • la texture du substrat
  • le pH (taux d’acidité)
  • l’apport en éléments nutritifs

Texture du Substrat

La texture du substrat détermine le degré de pénétration des racines, de captation par les plantes de l’eau, de l’oxygène et des éléments nutritifs, ainsi que le taux de rétention d’eau et son drainage. Un sol composé de particules très fines empêchera le développement des racines ainsi que l’absorption d’eau et d’oxygène. Le drainage sera ralenti (argile). A l’inverse, les substrats composés de particules plus épaisses présentent une rétention moindre mais permettent un meilleur drainage ainsi qu’une meilleure circulation de l’oxygène et de l’eau.

Le pH du Substrat

Le pH correspond au taux d’acidité du sol, de 1 (très acide) à 14 (basique, alcalin), 7 étant neutre. Dans un sol au pH acide ou trop alcalin, l’absorption des nutriments est entravée.

  • Pour les plantes annuelles à croissance rapide, un sol au pH compris entre 6 et 7 est idéal.
  • Pour la culture hydroponique, le pH idéal est en général de 5,8 à 6,8.
  • Il est possible de tester l’acidité du sol grâce un testeur pH en arrosant le substrat avec une eau neutre en amont et en tassant la terre autour de la sonde.
culture en terre growshop hydroetculture

La Culture en Terreau

Le terreau est un substrat idéal pour un bon développement des racines. C’est également un substrat drainant et disposant d’une bonne rétention d’eau avec un pH avoisinant les 6. Certains terreaux biologiques sont enrichis en matières organiques et donc plus riche en azote tel que le Lombricompost Biotica. A chaque phase de développement son terreau : plus ou moins enrichis en éléments nutritifs, certains terreaux seront plus propices au bouturage et d’autres à la croissance ou à la floraison. Utilisé en extérieur, le terreau permet d’aérer la terre et de favoriser la rétention d’eau.

culture en billes d'argile ou substrat coco growshop hydroetculture

La Culture en Substrat Inerte

Les supports dits inertes (Substrat Coco, Billes d’Argile, Sable, Perlite, Vermiculite) ont un pH stable autour de 6/7, permettent un enracinement de qualité, un bon drainage et retiennent l’eau. L’apport en nutriments (engrais) est facilement contrôlé et peut être conséquent, ce qui permet d’accélérer la croissance des plantes. Les supports inertes sont variés et utilisables en culture hydroponique et facilement rinçables, ce qui limite l’accumulation de sels minéraux. Un mélange d’un tiers de sable, de vermiculite et de perlite est conseillés pour l’enracinement des boutures.

cubes d'enracinement growshop hydroetculture

La Culture en Cubes d’Enracinement

Les cubes d’enracinement (laine de roche ou tourbe) sont idéals pour les semis, favorisent un bon développement des racines et facilitent la transplantation. La culture en cubes d’enracinement nécessite de contrôler le pH chaque semaine car leur acidité dépend des engrais apportés. Dès que les racines sont visibles à l’extérieur du cube, il faut les transplanter.

culture en substrat coco growshop hydroetculture

La Culture en Substrat Coco

La fibre de coco, est un substrat très intéressant pour la culture d’intérieur, car il nécessite moins de volume que la terre pour des résultats équivalant. Il peut se présenter en sac, comme la terre, mais aussi en bloc compressé. Vous pouvez l’utiliser en irrigation manuelle ou en irrigation automatisée. Attention la culture en coco nécessite un apport de calcium plus important qu’en terre.

système hydroponique culture en substrat billes d'argile les jardiniers modernes

La Culture Hydroponique

Avec la bille d’argile, il faut obligatoirement un système d’irrigation automatisé, ce qui permet d’éviter l’assèchement des racines, et vous apportera un ratio air/eau optimal pour des résultats impressionnants.

De nombreux systèmes hydroponiques existent ; verticaux, comme les murs végétaux, mais aussi horizontaux, comme les tables à marée, les systèmes NFT ou en pot individuel, comme les systèmes Wilma ou GHE.

culture indoor substrats aéroponie

La Culture Aéroponique

Méthode de culture dérivée de l’hydroponie, avec un système d’irrigation automatisé, cette fois-ci il n’y a plus de substrat du tout, on se servira de pots panier soutenant les plantes, des gicleurs arroseront alors vos racines en fine pluie directement assimilable par vos plantes. Vous obtiendrez une croissance extraordinaire, ainsi qu’une floraison magnifique.

Cette méthode de culture demande malgré tout plus d’assiduité.

Amendements Minéraux

Les amendements minéraux (perlite, vermiculite) sont complémentaires et possèdent un pH neutre. La perlite (sable volcanique) est un substrat très aéré qui convient bien aux périodes de croissance et de floraison. La vermiculite (mica), comme la zéolithe, permet de capter l’eau, l’air et les nutriments et de ralentir le drainage, mélangée à d’autres substrats. La pouzzolane est reconnue pour sa capacité de drainage et sa forte teneur en minéraux.

Amendements Organiques

Les substrats organiques issus de la décomposition de matières végétales sont riches en azote et en carbone. Ils permettent d’enrichir le sol en nutriments.

  • Plus l’amendement organique est sombre, plus il est de qualité.
  • Il est important de s’assurer que l’amendement est stérilisé (débarrassé des insectes et champignons) afin de ne pas contaminer le support de culture.

Avant de vous lancer dans votre jardin d’intérieur, il est important de pouvoir estimer le temps que vous serez capable d’accorder à vos plantes, et ainsi déterminer quel type de substrat et méthode de culture seront plus adapté à vos possibilités.

En effet le choix d’une culture avec un substrat terre en gros pots, vous libérera du temps. Alors qu’une culture en fibre de coco petit pots, vous obligera à des arrosages très fréquents.


Par Damien

Vendeur à Hydro&Culture Brest expert en culture d’intérieur.