Introduction à la culture d’intérieur

Tous types de plantes

Vous avez toujours rêvé de cultiver des fraises, tomates ou plantes aromatiques, orchidées ou autres plantes mais vivez en milieu urbain ? La culture d’intérieur est faite pour vous.

Eco-friendly & modernité

Vous souhaitez découvrir de nouvelles manières de cultiver de façon moderne, écologique et à la pointe de la technologie ? C’est possible aussi puisque les engrais utilisés en intérieur ne polluent pas les terres, et un large choix d’engrais et terreaux biologiques s’offre à vous.

Il existe plusieurs façons d’aborder la culture d’intérieur (qu’on appelle aussi culture indoor), que ce soit en hydroponie ou en terre, en passant par l’aéroponie, voici 3 classiques de la culture d’intérieur :

Culture en terre/pot

Simple et efficace, la culture en terre convient parfaitement aux débutants. La plante pousse en terreau et on peut lui apporter les nutriments nécessaires grace aux engrais.

Hydroponie

Contrôle optimum des nutriments pour la croissance et fleuraison de votre plante, peut être adapté aux débutants mais demande tout de même plus de connaissances et de suivi.

Aquaponie

Un type de culture où poissons et plantes cohabitent et se nourrissent entre eux, demande un plus grand niveau de connaissances pour maintenir l’équilibre de l’écosystème.

L’hydroponie et la culture en pot sont surement les plus simples à mettre en oeuvre pour un débutant, et demanderont tous deux les mêmes bases de matériel :

Chambre de culture
Eclairage horticole
Terreaux / Substrats
Engrais

Définir vos besoins et ceux de la plante

Il est important de définir vos attentes : est-ce que vous voulez une culture au rendement exceptionnel et parfaitement controlée ? Il peut être interessant de se tourner vers l’hydroponie. Est-ce que vous voulez faire pousser des fruits et légumes pour votre consommation personnelle avec un bon rendement ? La culture en pot et en terre peut largement suffire ! (Bien qu’il soit également possible d’avoir des rendements aussi gros en pot et terreau)

L’important étant de créer un environnement propice pour vos plantes avec une chambre de culture pour conserver un taux d’humidité et une température adéquates, et de leur fournir un bon apport de lumière grâce à l’éclairage.

Il faudra toutefois faire attention si vous choisissez de cultiver plusieurs types de plantes dans la même chambre de culture à ce que leurs besoins en lumière et températures soient compatibles.

Idées reçues sur l’hydroponie

On entend souvent que l’hydroponie n’a rien de naturel, ou encore que les fruits et légumes ont le gout d’eau. Pourtant de nombreux articles existent sous forme naturelle, les eaux usées sont traitées de la même façon que n’importe quelle eau et passeront par une station d’épuration avant d’être rejetées dans la nature et vu qu’on est en intérieur il est inutile d’utiliser des pesticides; contrairement à l’exploitation en sol où les engrais chimiques et pesticides peuvent pénétrer les sols et nappes phréatiques.

Quant au goût, comme pour la terre, le goût dépend de la qualité des nutriments que vous donnerez à vos plantes et de la lumière que vous leur apporterez, ainsi que de l’espèce choisie. Des fruits et légumes avec une croissance bien controlée auront même potentiellement plus de goût qu’en terre extérieure.


Des idées de plantes faciles à cultiver en intérieur

L’avantage principal de la culture intérieure est ce qu’on appelle « l’autoculture », c’est à dire la production de fruits, légumes ou plantes pour votre propre consommation, imaginez des fraises saines et sucrées toute l’année et vos confitures avec le surplus ! Voici quelques exemples de plantes les plus faciles à cultiver :

Fruits et légumes potager

Fraises, Tomates cerises, Laitues, Radis, Oignons, Carottes, Poivrons, Piments…

Herbes aromatiques

Persil, ciboulette…

Infusions et bien-être

Thé

Fleurs et Huiles essentielles

Orchidées