Ça pousse ! : Tomates, fraises et petits pois chez Gandalf (Hydro&Culture Morlaix)

Vendeur dans la boutique Hydro&Culture de Morlaix, Gandalf s’est donné pour défi de prouver à ses clients que question goût ce n’est pas le mode de culture hydroponique qui fait défaut comme beaucoup d’acteurs de l’industrie agro-alimentaire ont fini par nous le faire penser, mais que l’important c’est bien les nutriments apportés aux plantes. L’installation est à retrouver dans la boutique Hydro&Culture de Morlaix !

En effet l’hydroponie a très mauvaise réputation; la faute à des exploitations basées sur la quantité et la taille des fruits et légumes, sans rechercher un seul moment leur goût et qualités nutritives. Car oui le consommateur sera attiré par une belle tomate bien rouge et bien grosse, et s’habituera au fait qu’elle n’ait pas de goût, de toute façon elle est déjà achetée, « et puis toutes les tomates ont de moins en moins de goût donc c’est sûrement normal après tout… ».

Mais avec les bons apports pour vos plantes tout change.

Sauvetage d’un plan de tomates arrivé très mal en point, qui a repris de sa splendeur et dont les fruits commencent à prendre forme après un mois.

La surprise des petits pois

Gandalf : On a goûté les premiers petits pois avec un client, j’ai été moi même surpris, ils sont vraiment délicieux.

Pourquoi l’hydroponie sur ce projet ?

Gandalf : Bien plus rapide à faire pousser, moins sale, meilleur rendement. Niveau économies je dirais que ça s’équivaut avec la terre, c’est peut être un poil moins éco au niveau de l’eau mais ca se joue entre les 2. Les billes d’argile tu peux les recycler contrairement à la terre (que l’on peut tout de même enrichir). La bille d’argile est neutre, on la rince bien et hop c’est reparti.

Pour les petits pois par exemple je dirais que la vitesse de croissance est doublée. Et puis comme je disais, l’envie de prouver que le goût est là quand on leur donne les bons apports !

Les fraises aussi pointent le bout de leur nez.

Matériel utilisé

Chambre de cutlure : Optiroom 120
Eclairage : 250W HPS Sylvania
Système Hydro : 10 pots Wilma
Pompe : 1000L/h, Conso : 13W
Engrais : Pro Organic Grow et Pro Organic Bloom de Terra Aquatica
En plus : Xtra Roots de chez Hydropassion (produits à base d’algues), et du PH down de chez GrowTech pour réguler le PH de l’eau.


Par Gandalf

Vendeur à Hydro&Culture Morlaix et expert en culture d’intérieur, a notamment étudié les fleurs comestibles.