Comment se débarrasser des cochenilles ? Traitement naturel biologique définitif pour les plantes

Comment Se Débarrasser Des Cochenilles ?

Vos plantes ont tout ce qu’il faut pour grandir dans les meilleures conditions, vous êtes aux petits soins avec elles, et pourtant… De vilaines petites tâches blanches font leur apparition ! Une seule question se pose ; Comment se débarrasser des cochenilles ? Quel traitement contre ce parasite destructeur qui veut du mal à vos cultures ? Les Jardiniers Modernes vous apportent les réponses à vos questions !

La cochenille est un parasite qui apprécie tout particulièrement la chaleur et l’humidité ambiante. Son repas de prédilection n’est nul autre que la sève de vos plantes ! Selon son habitat et sa plante favorite, la cochenille peut prendre bien des apparences. L’une des plus connues des jardiniers est la cochenille farineuse, reconnaissable par sa teinte blanchâtre à brun.

Comment éliminer définitivement les cochenilles

Lorsqu’elle prolifère, la cochenille tue progressivement les feuilles et branches sur lesquelles elle s’est installée. Petit à petit, c’est la plante entière qui est affaiblie en se défendant contre une telle infestation. À terme, vos plantes risquent de mourir tandis que les cochenilles se répandront en se nourrissant de sève pour pondre leurs œufs.

Alors, comment enlever durablement ce parasite de votre jardin, d’extérieur ou d’intérieur ? Quel traitement employer contre cet insecte qui veut du mal à vos cultures ? Comment éliminer définitivement les cochenilles ?

Traitement Naturel Contre Les Cochenilles

En employant des soins naturels contre une infestation déjà présente, on s’assure de préserver la plante plutôt que d’empirer la situation.

Comment se débarrasser des cochenilles farineuses

Une première solution consiste à chasser les cochenilles avec un chiffon imbibé de bière, d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse. On déloge les cochenilles déjà présentes sur les plantes avec des produits non corrosifs pour ces dernières. Le savon noir est idéal pour cette tâche.

Si cela ne suffit pas, il est possible de vaporiser un mélange faisable facilement chez soi. On prépare une solution composée d’un litre d’eau pour une cuillère à café de chacun des produits suivants : savon noir liquidealcool à 90° et huile végétale. Cette solution devra être vaporisée une fois par jour pendant 4 jours sur les plantes attaquées, et rincée à l’eau claire à chaque fois.

On peut aussi choisir de vaporiser une solution de purin d’orties. Le purin d’orties repousse les nuisibles en plus d’en protéger les plantes, ce qui est donc très bénéfique dans cette situation.

Huile Essentielle Anti Nuisibles Parasites Traitement

Une autre solution consiste à employer des huiles essentielles, en l’occurrence le géranium rosat (Pelargonium X Asperum). Son action anti cochenille ne vient néanmoins pas sans risques pour les plantes au feuillage recouvert de pruine. À employer avec précaution, une dizaine de gouttes diluées avec 1L d’eau et vaporisées suffisent.

La Lutte Biologique

Dans la nature, il y a des proies et des prédateurs, et la cochenille n’échappe pas à cette règle. Vous pouvez donc tout à fait exploiter ce fait en introduisant des insectes qui élimineront les cochenilles !

Cryptolaemus Montrouzieri est le nom d’une coccinelle dévoreuse de cochenille farineuse. Contrairement à sa proie, elle n’en veut pas à vos plantes qu’elle laissera vivre ; elle n’a d’yeux que pour le parasite qui décime vos cultures ! Les adultes traquent autant les cochenilles que leurs nids, puisque c’est là qu’elles pondent leurs propres œufs ! Lorsque ces derniers éclosent, leurs larvent se nourrissent immédiatement de toute forme de parasite farineux à portée de mandibule.

Cryptolaemus montrouzieri Insecticide naturel anti cochenilles traitement soins plantes

C’est une solution totalement biologique, durable et sans danger pour votre jardin ou même votre intérieur ; cette coccinelle ne s’en prend qu’à ses proies et rien d’autre, vos cultures ne s’en porteront que mieux !

Solutions Prêtes À L’Emploi

Plusieurs produits existent pour éliminer les cochenilles et protéger vos plantes durablement. Vous pouvez notamment vous tourner vers le Leaf Coat de Biobizz, qui va repousser les nuisibles et déposer un film protecteur sur votre plante.

Urtimax de Terra Aquatica est un purin d’orties prêt à l’emploi, qui renforcera les défenses de vos plantes contre les agressions des nuisibles comme les cochenilles. Utilisé en application foliaire, il vous permettra de vous débarrasser des parasites en nourrissant votre plante.

L’Huile de Neem de Terralba est, là encore, à appliquer directement sur les feuilles de votre plante pour la protéger. Elle agit comme un insecticide naturel contre les cochenilles et nombre d’autres nuisibles. De plus, elle forme une barrière protectrice sur vos plantes, et les protège tout en les rendant plus belles.