tailler plantes

Bien Tailler ses Plantes en Culture Intérieure

Bien tailler vos plantes est une étape capitale dans le cycle de vie des plantes qui permet de favoriser la croissance et le rendement de la récolte.

L’élagage des Plants

L’élagage consiste à enlever les feuilles et tiges inutiles pour que la plante puisse concentrer son énergie sur les branches et fruits déjà formés. Ainsi, la plante capte plus facilement les éléments nutritifs dont elle a besoin pour que la sève circule plus facilement vers les fleurs et les fruits. Le plant devient plus fort et les fruits plus gros.

Attention cependant à ne pas tailler les plantes trop souvent. En effet, la taille provoque chez les plantes un stress qui active leurs défenses et mettent de côté la croissance.

Comment Tailler ses Plantes ?

Afin de ne pas altérer les plantes, il est important que la taille intervienne seulement pendant la phase de croissance végétative. Cela permet de à la plante de conserver son énergie pour la phase de floraison.

Les branches à tailler sont soit celles très en bas du plant, soit celles présentant une longue distance entre les nœuds car ces branches utilisent plus d’énergie qu’elles n’en produisent. Les couper à la base de la tige minimisera le stress de la plante.

Tailler les branches inférieures, peu exposées à la lumière, permet une meilleure circulation de l’air pour la plante. Plus ces branches sont taillées, plus la croissance verticale est encouragée. Idéal pour les plantes nécessitant une forte exposition à la lumière. De plus, tailler les branches inférieures permet de concentrer les auxines (hormones végétales du contrôle de la croissance) vers les branches supérieures.

Afin d’éliminer les branches gênantes, il s’agit de couper les tiges à 45° en restant près de la tige principale. L’élagage sera ainsi propre et la plante sera moins traumatisée.

Enlever les Feuilles | Défoliation

défoliation tailler plantes culture intérieure

Les feuilles des plantes agissent comme des panneaux solaires et permettent à la plante de capter tous les éléments nutritifs dont elle à besoin ainsi que de favoriser son oxygénation, sa transpiration et la production de photosynthèse. Le défoliage est donc à utiliser avec parcimonie.

Avant tout défoliage ou élagage il faut prendre en compte la génétique des plantes : leurs besoins en lumière, et l’espace dont elles ont besoin pour un développement optimal ainsi que les conditions météorologiques.

Par exemple, par temps chaud, la plante aura besoin de respirer. Le défoliage est donc à proscrire.

Des feuilles jaunes ou marron sont propices au développement de parasites. Il faut s’assurer de les retirer sans les laisser sur le substrat. Les grandes feuilles étant la principale source d’énergie des plants, il est peu recommandé de les tailler (défoliation).

Tailler les Plantes A la Racine

racines plantes

Les racines permettent aux plantes de capter les nutriments et l’oxygène nécessaires à leur bon développement. Il s’agit donc de bien s’en occuper. Les Air-Rap évitent le chignonage des racines et favorisent la circulation de l’air, de même que les pots géotextiles Smart Pots, afin d’éviter les moisissures.

Bien Tailler ses Plants de Tomates

tailler plants de tomates

En balcon, culture sur toit ou en chambre de culture, les plants de tomates cerises sont un bon choix pour se faire plaisir : parfaites pour vos futures salades ou en dégustation apéritif ! Tandis qu’en jardin ou si vous avez un peu plus d’espace les tomates sont assez faciles à cultiver du moment que vous leur fournissez assez de soleil.

Plants de tomates et tomates cerises ont un type de développement commun : si vous ne les taillez pas ils prendront l’apparence d’un buisson anarchique et leur productivité se verra largement réduite.

Vous verrez rapidement des « gourmands » apparaitre entre la tige principale et les feuilles qui pourront devenir extrêmement grands et puiseront de l’énergie inutilement à votre plant, réduisant considérablement sa production, obstruant la lumière pour les étages inférieurs, comme pour les plantes environnantes.

Il est donc important de les couper au fur et à mesure de la pousse de la plante et de fixer la tige principale à son tuteur. Vous pouvez également couper les feuilles les plus basses qui risquent de toucher le sol et pourrir et servir de porte d’entrée aux maladies.

Favorisez une coupe net au ciseaux pour que la plante cicatrise bien et limiter l’entrée des maladies.

Les Bienfaits de la Taille

La taille de vos plantes est essentielle au bon développement de votre culture.

  • obtenir une canopée uniforme
  • augmenter le rendement
  • accélérer la croissance
  • maitriser la pousse de ses plantes