Les Plantes d’Intérieur Relaxantes et Énergisantes

Il est indéniable qu’un foyer bien décoré et aménagé avec goût favorise un bien-être au quotidien. En cela, les plantes d’intérieur s’avèrent indispensables. Capables de tenir plusieurs rôles, les plantes nourrissent donc la décoration en imposant une touche naturelle très appréciable mais peuvent aussi œuvrer pour améliorer nos conditions de vie. Mais encore faut-il bien les choisir ! Alors quelles sont les plantes qui nous veulent du bien ? Petit tour d’horizon.

Chrysanthème  plantes d'intérieur

Le Chrysanthème : pour un Intérieur plus Sain

Trop souvent réduit à son rôle ornemental pendant les fêtes de la Toussaint, le chrysanthème est aussi une plante tout à fait recommandable à l’intérieur. En pot ou en bouquet, cette superbe fleur, qui se décline au fil de plusieurs couleurs, est ainsi capable de soulager les maux de tête et œuvre en permanence pour assainir l’air. Autrement dit, le chrysanthème est indispensable ! Il est particulièrement conseillé aux personnes qui souffrent d’allergies respiratoires.

dragonnier plantes d'intérieur

Le Dragonnier : Tendance et Sain

Très beau, le dragonnier apporte une touche « d’ailleurs » dans nos maisons mais est également en mesure de dégager beaucoup d’oxygène. Pour une maison plus aérée et plus saine, le dragonnier est donc indispensable. S’il peut s’épanouir en pleine terre, il est aussi tout à fait adapté à la vie en pot et peut se développer dans une multitude d’environnements.

Ficus Pumila plantes d'intérieur

Le Ficus Pumila : pour un Quotidien plus Serein

S’il ne fait pas partie des espèces de ficus les plus connues, le ficus Pumila reste l’une des plus puissantes quand il s’agit d’assainir les intérieurs. Très joli, il purifie l’air et le débarrasse de ses particules polluantes, tout en contribuant à réduire l’anxiété. En cela, il peut prendre place dans n’importe quelle pièce.

figuier

Le Figuier : Tendance et Bienfaisant

Très beau en pot, dans un salon ou une salle à manger par exemple, le figuier est connu pour ses propriétés curatives quand il s’agit d’améliorer la circulation sanguine et d’aider à la digestion. En tant que plante d’ornement, il fait en sorte de rendre l’environnement plus sain et se montre également très énergisant.

Boston Fern plantes d'intérieur

La Fougère de Boston : l’Américaine Bienfaisante

Originaire du nord-est des États-Unis, cette plante peut prendre place dans des petits pots ou des contenants plus grands suivant la place disponible et les envies en matière de décoration. Facile à entretenir, elle purifie l’air et absorbe les substances chimiques potentiellement présentes dans l’air. En complément d’une bonne aération, elle s’impose comme une plante indispensable à bien des niveaux.

Sansevieria trifasciata

La Langue de Belle-mère : pour un Intérieur moins Humide

Il est conseillé de vivre dans un environnement ni trop humide ni trop sec. Plus facile à dire qu’à faire ? En effet ! C’est pour cette raison qu’une plante comme la langue de belle-mère est conseillée. Très esthétique, elle prend place dans un pot que l’on peut poser au sol, près d’un meuble ou d’un fauteuil de relaxation comme, et permet de mieux réguler le taux d’humidité au quotidien, en toutes saisons.

Chlorophytum comosum plantes d'intérieur

La Plante Araignée : pour un Air plus Pur

Énergisant et décoratif, le chlorophytum comosum, aussi appelé plus communément plante araignée, prend place bien souvent dans des pots suspendus. Capable de purifier l’air, ce végétal est de plus facile d’entretien et peut tour à tour nourrir une décoration traditionnelle ou contemporaine.

pink orchid Phalaenopsis plantes d'intérieur

L’incontournable Orchidée Phalaenopsis

Sublimez votre déco avec le végétal incontournable et toujours de bon goût l’orchidée ! Plantes d’intérieur très répandues, à la floraison bi-annuelle s’étalant sur plusieurs mois, l’orchidée est une fleur facile à cultiver qui viendra compléter aisément votre décoration.

red Pelargonium Citronellum

Pelargonium Citronellum, le Géranium Citronelle

Le pelargonium citron est parmi les plantes d’intérieur, une arbuste décoratif, utile et facile à cultiver. Il parfume votre intérieur grâce à son feuillage aromatique au parfum citronné intense qui repousse les moustiques : idéal lorsque l’été arrive. Le Pelargonium Citronellum apprécie le soleil direct et vous pourrez profiter de ses fleurs du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Ce ne sont bien sûr que quelques exemples. Ces plantes, en plus d’être jolies, sont de parfaites alliées pour un intérieur plus sain et agréable. Dans la chambre, le salon, la cuisine ou même la salle à manger, elles savent se rendre utiles ! 

Source : Jeanne & Jean.