Avec les quantités folles d’informations disponibles, on peut vite s’y perdre lorsqu’on cherche à comprendre comment cultiver les champignons par soi-même. Pourtant, ça n’est pas si compliqué, à condition d’avoir un peu de matériel et les bons conseils !
Les Jardiniers Modernes vous expliquent tout sur la culture des champignons !
On peut facilement prendre peur devant les informations en pagaille lorsque l’on s’intéresse à la culture des champignons. Pourtant, ils ne requièrent que peu de maintenance, un matériel finalement limité, et pour peu que vous preniez les bonnes précautions, vous aurez toujours de bonnes récoltes !
Quels champignons cultiver ?
En réalité, vous avez le choix, dans la limite de la légalité bien sûr ! Il existe moult espèces de champignons, qui présentent toutes des caractéristiques différentes. Tant pour leur culture que pour leur dégustation, il faudra prendre ces informations en compte quand vous ferez votre sélection. Si les grands principes ne changent pas, ce sont les petits détails qui font toute la différence.
Un peu comme pour les plantes, il faudra s’imaginer à la place de ce que l’on veut faire pousser. Un champignon tropical n’a pas du tout les mêmes exigences qu’un champignon européen ! Mais, du moment que vous respectez ce principe, vous pouvez cultiver les champignons que vous souhaitez.
C’est bien connu, certains champignons sont impropres à la consommation, et d’autres sont carrément toxiques ! Nous vous recommandons donc d’étudier soigneusement la question avant de vous lancer dans votre opération de culture mycicole. Le plus simple étant de commencer par vous procurer des sources de champignons bien connus (pleurotes, shiitakés, morilles…) en même temps que vos renseignements d’un myciculteur fiable.
Quel est le matériel nécessaire ?
L’équipement est finalement très simple pour cultiver les champignons. Vous pouvez même vous en sortir avec des techniques low cost pour réduire votre investissement !
Le plus important est d’avoir un espace avec le moins de bactéries possible, que vous pourrez garder facilement sous contrôle. Par exemple, une serre chauffante avec un thermostat, ou bien une petite chambre de culture. Une petite serre rigide avec un tapis chauffant, ou à côté d’un chauffage, sous une fenêtre, est également une solution.
Pour la lumière, un éclairage comme celui des Cosmorrow ou TLED est optimal. Vous pouvez aussi vous diriger vers des rubans LED pour leur souplesse, au risque de perdre en efficacité.
Lors des récoltes, vous aurez également besoin de gants jetables et de masques pour ne pas contaminer le mycélium. Vous pourriez vous en sortir en vous désinfectant simplement les mains, mais autant ne pas prendre de risques !
Enfin, et cela va de soi, vous aurez également besoin de votre souche originelle. Mycélium, ballot de culture, « pain » (substrat inséminé de mycélium) ; les champignons ne viennent pas de nulle part ! Dans le cadre de cet article, nous partons du principe que vous possédez un ballot de culture, comme par exemple ceux de notre partenaire Breizh Bell que vous pouvez retrouver sur Hydro & Culture.
Comment faire pousser des champignons ?
Nous avons fait le tour du matériel, il est désormais temps de voir comment s’en servir ! Bien sûr, chaque champignon a des demandes différentes en termes de température, luminosité et humidité. A titre d’exemple, les pleurotes poussent entre 12°c et 20°c ; les shiitakés préfèrent une amplitude plus restreinte de 12°c à 17°c. Il conviendra donc de s’informer sur les besoins des champignons en amont.
Quand cela est nécessaire, on laisse tout d’abord le ballot se vider de son eau au-dessus d’un évier. On l’installe alors dans la surface déterminée précédemment (boîte, serre rigide, etc).
On prépare de l’eau que l’on fait bouillir durant 10 minutes à la casserole, sans couvercle. Une fois cette eau refroidie, on s’en sert pour vaporiser directement le substrat, deux à trois fois par jour. Cette opération devra être répétée durant toute la croissance des champignons.
Chaque champignon est différent et vous fera savoir qu’il est prêt à la récolte à sa manière. Néanmoins, généralement, les champignons sont prêts à être récoltés lorsque le chapeau s’ouvre et que les lamelles apparaissent. Vous pouvez alors délicatement les cueillir en tournant le pied du champignon, et en veillant à préserver le mycélium. Une fois tous les champignons récoltés, on peut toujours se servir du ballot !
Il suffit pour ce faire de faire un « flush » ; on remplit la boîte contenant le pain d’eau, et on met le tout au frais durant 12 heures (par exemple au frigidaire). On vide ensuite l’excédent d’eau, après quoi il devient possible de recommencer un, voir plusieurs cycles de culture selon les variétés !
Les Champignons – Pour se cultiver…
Découvrez notre article sur les Mycorhizes, l’association symbiotique entre les plantes et le royaume fongique !
Pris à tort pour un champignon, le Mildiou est une série de maladies dont il peut être difficile de se débarrasser…
Pas d’excuses pour l’Oïdium, qui est bel et bien un champignon parasite qui s’en prend à vos plantes !
Un grand merci à Gandalf de la boutique Hydro & Culture de Morlaix, pour son savoir indispensable à la rédaction de cet article 😉