La Bioponie permet aux amateurs de Culture d’Intérieur, et d’Extérieur, d’allier Culture Hydroponique et Agriculture Biologique. Préserver l’environnement ET ses taux de rendements, c’est le défi relevé par cette méthode de culture. Découvrons ensemble les tenants et aboutissants de cette Hydroponie biologique !
Les Jardiniers Modernes
Bioponie et Culture Hors-Sol
Telle l’Aquaponie ou l’Aéroponie, la Bioponie est une méthode de culture hors-sol ; C’est-à-dire que les plantes grandissent hors de terre, et dans ce cas présent en respectant quelques règles à vertus écologiques. Si nos plantes ont droit à des engrais minéraux en Hydroponie notamment, ça ne sera pas le cas en culture Bioponique !
Si l’on conserve le même principe d’une solution nutritive venant nourrir nos plantes, en Bioponie elle se doit d’être organique et biologique. On remplace donc les engrais minéraux par des produits organiques tels le purin d’ortie, la cendre de bois, le thé de compost oxygéné… Ou des engrais certifiés organiques !
La solution nutritive ainsi créée devient un écosystème à part entière, où se développe une vie profitant aux cultures. Micro-organismes et bactéries bénéfiques alimentent les plantes qui fleurissent de plus belle… A condition de le leur permettre !
La Minéralisation
Les matières organiques dans la solution nutritive sont, à l’état brut, trop difficiles à assimiler pour les plantes. Les racines de ces dernières ne parviennent simplement pas à engloutir les molécules présentes dans la fameuse solution nutritive. Pour y remédier, on se sert donc d’un procédé nommé « Minéralisation« .
Ce processus consiste à utiliser un « Biofiltre« , à savoir un filtre qui permettra à de nouvelles bactéries de se créer dans un lieu oxygéné, humide et éloigné des courants de la solution nutritive. Ces bactéries auront pour mission d’attaquer les particules de matière organique les plus massives afin de les rendre assimilables par les plantes !
De plus, le système entier peut tout à fait être amélioré à l’aide de champignons comme le Trichoderma. En décomposant les nutriments, il aide d’autant plus les cultures à les absorber !
Les Avantages de la Bioponie
Tout comme les autres méthodes de culture hors-sol, la Bioponie permet une économie de ressources massive. C’est un énorme bienfait écologique et économique, alors que ces deux thématiques sont plus que jamais capitales. Qu’il s’agisse de l’eau utilisée en plus faible quantité, ou encore du substrat réduit comme pour l’Hydroponie, le maître mot ici est « minimalisme« .
La culture organique permet également un rapport plus sain à la culture en général, ce qui est très souvent recherché par les amateurs de Bioponie. En triant jusqu’aux engrais nourrissant vos plantes afin d’avoir la plus durable et éthique des méthodes de culture, c’est un beau moyen de lutter, à son échelle, pour ses convictions… Tout en profitant de sa passion !