éclosion graine semis boutures en intérieur

Réussir ses Semis en Intérieur

Semis et Patrimoine Génétique des Plantes

Première étape du cycle de vie des plantes, la germination est une étape capitale. C’est durant cette phase que les plantes développent principalement leurs racines, mais également leurs tiges et feuilles et ce, durant un mois environ. Réussir ses semis en intérieur est gage de récolte abondante.

La graine contient une réserve du nutriments ainsi que toutes les caractéristiques déterminantes d’une plante. Le patrimoine génétique des plantes détermine l’abondance des racines, du feuillage, des fleurs, la taille, les principes actifs et la résistance aux maladies.

Les graines de plantes dioïques (unisexuées) donneront des plants mâles et des plants femelles. Les graines de plantes hermaphrodites donneront des plants portant à la fois des fleurs mâles et femelles.

Réussir ses Semis, la Qualité des Graines

Pour réussir vos semis à coup sûr, il est important de se procurer des graines de première qualité. Une couleur allant du beige au brun sombre et des graines qui ont été conservées dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.

Comment réussir à faire Germer ses Graines ?

Pour germer, les graines ont simplement besoin d’air, de chaleur et d’eau. Les graines germent sous 7 jours à une température comprise entre 20 et 32°C. La coque extérieure de la graine (le tégument) s’ouvre et laisse apparaître un germe blanc, future racine, puis le cotylédon (les deux fausses premières feuilles).

  • Immerger les graines dans de l’eau pendant 24H au plus
  • Disposer les graines entre deux feuilles de papier absorbant et les entreposer à l’abri de la lumière
  • Veuillez à maintenir le papier humide sans le détremper. Vous pouvez également vaporiser quotidiennement une solution d’eau et d’engrais pour accélérer la germination (acides humiques et fulviques Terralba).
  • Recouvrir le contenant d’un film plastique aidera à maintenir l’humidité (les arrosages seront moins fréquents) et la chaleur.
  • Aérez le contenant dès que les graines ont germé pour prévenir le risque de développement de champignons pathogènes (fonte des semis).

Vous pouvez également utiliser une serre spéciale semis et boutures prêtes à l’emploi. En effet, la germination et le développement des racines sont optimaux lorsque l’air est à 21°C et le sol à 24/26°C, des températures plus facilement contrôlable en environnement fermé.

Réussir ses Semis Potagers en Intérieur

Une fois que les graines ont germé, les transposer dans un contenant adapté et les recouvrir dans un substrat léger et aéré, avec le germe en terre.

Il est également possible d’utiliser des cubes d’enracinement, des pastilles de tourbe, ou un mélange de sable blanc, perlite ou vermiculite, reflétant bien la lumière. Veuillez à garder le substrat humide.

Après quelques semaines lorsque les racines sont visibles, transplanter les cubes d’enracinement dans un contenant plus grand.

  • Remplir des godets du substrat de votre choix.
  • On plante généralement une graine à une profondeur équivalent à 2/3 fois son diamètre.
  • Saturer le substrat en eau tiède par deux fois en laissant le surplus s’écouler.
  • Planter la graine germe en terre et la recouvrir délicatement puis arroser doucement et maintenir le substrat humide.

Le saviez-vous ? On peut parler de semis lorsque le cotylédon à laissé place à de vraies feuilles.

Lors de la croissance du semis, l’objectif pour la plante est de développer son réseau racinaire, tandis que la tige et les feuilles grandissent peu. La phase de croissance végétative commence lorsque ce phénomène s’inverse et que le feuillage se développe.

Par ailleurs, chaque graine à des besoins différents. Par exemple, certaines graines telles que la laitue, roquette et sarriette, n’ont pas besoin d’être recouvertes de substrat. En effet, plus une graine est petite, plus il faudra la planter en surface pour qu’elle puisse capter suffisamment de lumière.

Par exemple, les tomates, poireaux, le persil, les carottes, aubergines et céleri doivent être plantés de 0,5 à 1 cm de profondeur.
Les épinards, courgettes, betterave, choux, potiron, oignons et melons à 2 cm de profondeur.
Pour les fèves, haricots, et petit-pois, les planter à 3 cm de profondeur.

Le Matériel Nécessaire pour Réussir ses Semis en Intérieur

Substrat & Support de Semis & Bouturage

plateau cubes d'enracinement semis et boutures
Plateau Cubes d’Enracinement Easy Plug
Cubes de Laine de Roche Grodan
Pastilles de Tourbe Jiffy

Gel d’Enracinement & Stimulateur Racinaire en Solution de Trempage

stimulateur racines engrais biobizz
Biobizz Root-Juice
gel d'enracinement semis intérieur
Root-It Gel d’Enracinement
stimulateur racinaire house & garden roots excelurator
House & Garden Roots Excelurator

Serres & Kits de Semis & Bouturage

Serre semis & boutures
Serre 54x15x12cm – Romberg
Serre Chauffante Semis Intérieur
Serre Chauffante 38×24,5×19,5cm Stewart
Kit de Propagation Semis Intérieur
Kit de Propagation- Serre, Gel d’Enracinement & 24 Cubes Root!t