Culture d'intérieur Indoor Garden Growing Growshop

Crédit photo : Chris Abney

Culture Intérieure en Chambre de Culture

Cultiver en chambre de culture permet de recréer les conditions climatiques de croissance et de floraison des plantes à l’état naturel. Avec une bonne box de culture, un système d’éclairage horticole performant, un substrat adapté et un système de ventilation efficace, vous pourrez cultiver toute l’année vos plantes aromatiques ou ornementales en intérieur.

Les Chambres de Culture en Toile

Modèle le plus répandu pour la culture en intérieur, les chambres de culture en toile sont simples à monter soi-même.

Les chambres de culture en toile sont totalement étanches et hermétiques à la lumière. L’intérieur est tapissé de Mylar ou de tout autre matière (Orca, toile) permettant de réfléchir la lumière de votre spot ou panneau LED.

Des Chambres de Culture qui s’Adaptent à votre Espace

Vous pouvez cultiver sur moins d’1m2 jusqu’à plus de 20m2 pour les modèles les plus spacieux. Il est donc tout à fait possible de cultiver en appartement avec une chambre de culture horizontale ou verticale.

Les chambres de culture sont entièrement modulables grâce à des kits permettant de gagner un étage (Kit Space Booster). Il suffit par la suite de tirer partie des options de votre matériel horticole (variateur de luminosité ou d’extraction d’air) pour répondre aux besoins spécifiques des plantes de la germination à la floraison.

Chambre de culture dark propagator culture indoor
Dark Propagator

Chambre de Culture pour la Germination 60x40x60cm.

Chambre de culture dark street culture d'intérieur
Dark Street 90

Chambre de Culture verticale de 0.80m2 avec un étage.

Chambre de culture darkroom secret jardin d'intérieur
Intense 600 Secret Jardin

Chambre de Culture de 20 m2 avec plusieurs espaces de culture intérieurs.

Si vous souhaitez cultiver en continu, il sera plus simple d’avoir une chambre de culture dédiée à la croissance et une autre à la floraison au lieu de fréquemment faire varier les conditions climatiques à l’intérieur de votre box.

Un fois le matériel acquis, cultiver en chambre de culture est donc économique. Votre chambre de culture est réparable avec des pièces détachées et modulable en fonction de vos besoins (étage ou suspensions supplémentaires, filet de palissage). Un matériel d’extraction et d’éclairage avec variateur de bonne qualité et entretenu avec soin pourra durer des années.

Contrôler facilement la Lumière, la Température et le Taux d’Humidité pour vos Plantes en Chambre de Culture.

Luminosité, température et humidité sont les trois éléments essentiels au bon développement des plantes en culture intérieure. Cultiver en chambre de culture vous permet de facilement contrôler ces conditions. Dans une chambre de culture spacieuse, vous pourrez ainsi cultiver plusieurs variétés avec des besoins différents afin de varier les récoltes.

Afin d’optimiser au mieux tous ces paramètres, équipez-vous d’un ventilateur ou d’un extracteur avec variateur (afin de contrecarrer la chaleur émise par l’éclairage horticole) et d’un thermo-hygromètre pour un taux d’humidité optimal.

Gérer la Croissance et la Floraison des ¨Plantes en Box de Culture

Semis et Boutures

Semis en culture indoor

La température idéale pour la germination des plantes est comprise entre 20°C et 25°C. Les plantules ont besoin d’un taux d’humidité extrêmement haut avoisinant les 90%.

Phase de Croissance des Plantes

Chlorophytum Comosum

Les plantes en phase de croissance nécessitent un taux d’humidité moins élevé qu’en phase de germination : de 60 à 80% suffiront. Pour assurer la croissance de vos plantes, il est important de conserver une température comprise entre 18 et 25° à l’intérieur de votre chambre de culture. Lorsque votre éclairage horticole réchauffe trop l’air ambiant, utilisez un ventilateur pour maintenir la température désirée.

Phase de Floraison des Plantes

Fleurs d'Orchidée

Pour la floraison, la température intérieure de votre chambre de culture devra être supérieure à celle en phase de croissance. Les plantes fleurissent abondamment entre 25 et 27° avec une humidité allant de 40 à 70%.

Croissance et Floraison dans la Même Box de Culture ?

Si vous souhaitez gérer des plantes en croissance et en floraison dans la même box, dédiez l’espace du bas à la croissance et la floraison à l’étage. En effet, les plantes en phase de floraison ont besoin de plus de lumière.

Comment cultiver en Chambre de Culture ?

Si la culture traditionnelle en pots et en terre vous semble trop encombrante ou contraignante en intérieur, il est tout à fait possible de cultiver en hydroponie ou aéroponie. Découvrez ci-dessous les possibilités de culture qui s’offrent à vous !

Packs de Culture, la Solution pour les Cultivateurs Débutants en Chambre de Culture

Grâce aux packs chambre de culture, vous disposez pour ainsi dire de tout le matériel nécessaire à la culture en intérieur : box, éclairage, extraction d’air, suspensions… Chaque pack s’adapte ainsi à la surface disponible et aux besoins de vos plantes.

Chambre de Culture & Éclairage LED Horticole

Jardin d'intérieur et plantes vertes

En chambre de culture, la LED est certainement le type d’éclairage à favoriser. En effet, la technologie LED est efficace, puissante, économique et durable (jusqu’à 80 000 heures de lumière). Qui plus est, le rayonnement des diodes sont les sources lumineuses se rapprochant le plus du rayons du soleil.

Extraction d’Air & Ventilation en Box de Culture

Ventilateur Optifan pour culture d'intérieur

Un ventilateur ou un extracteur est également un outil indispensable lors de la culture en box. Renouveler l’air de votre espace de culture permet en effet de gérer la température et l’humidité.

Extracteur d’Air en Culture Intérieure

Toutes les chambres de culture sont équipées de trappes de sortie permettant le raccordement d’un extracteur. L’extracteur d’air joue un rôle crucial dans la régulation de la température et de l’hygrométrie en culture intérieure.

En fonctionnement continu, un extracteur génère du bruit. La gaine insonorisée Phonic Trap permet ainsi de minimiser le bruit de l’extraction ou de l’intraction d’air. Il existe néanmoins différent modèles d’extracteurs : avec thermostat intégré, variateur de vitesse ou silencieux. L’une des référence sur le marché sont d’ailleurs les extracteurs Prima Kima.

Ventilateur en Culture Intérieure

Un ventilateur dans votre chambre de culture va recréer les courants d’air naturellement présents lorsqu’une plante pousse en extérieur. Ainsi, le vent alimente les plantes en CO² pour des plantes saines et vivaces.