LED - Efficacité, Productivité, Économies, Rendement

Photo by Agê Barros on Unsplash

Les LED – Allier Productivité, Efficacité et Économies

Deux fois moins de consommation électrique pour deux fois plus de production

En ces temps d’incertitude économique, les panneaux à LED s’imposent comme une valeur sûre pour réaliser d‘importantes économies d’énergie tout en garantissant un taux de production supérieur aux autres technologies disponibles sur le marché.

Chaque technologie a ses avantages et inconvénients. Mais force est de constater que les LED deviennent la source de lumière incontournable pour qui voudrait cultiver en intérieur. Pourquoi choisir entre sa facture d’électricité ou le rendement de sa récolte quand on peut avoir les deux ?

Comment et pourquoi les panneaux à LED vous aideront en ces temps troublés sur le marché de l’énergie ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une LED ?

Une LED, de l’anglais light-emitting diode, est donc une diode électroluminescente. Elle émet une lumière continue lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique. On la retrouve partout dans les objets de notre quotidien ; électroménager, signalisation routière, téléphones portables…

La LED est devenue très populaire pour de nombreuses raisons. On peut citer sa polyvalence, sa durée de vie et ses performances.

Elle est ainsi plus performante que les lumières xénon ou halogènes dans le monde de l’automobile. Elle a su se faire sa place dans chaque salon en remplaçant la télévision cathodique. Enfin, l’écran du téléphone dans votre poche est composé de LEDs.

Les Avantages des Panneaux LED

Les points forts de la LED s’appliquent dans le cadre de la culture, et vous permettent donc une lumière puissante, adaptable et extrêmement versatile qui saura s’avérer économe en énergie :

  • Très faible consommation électrique comparativement aux autres sources de lumière (50% voire 70% d’économies d’énergie) ;
  • On estime la durée de vie d’une LED à plusieurs dizaines de milliers d’heures. C’est donc au-delà des autres technologies et vous garantit de sérieuses économies à moyen ou long terme ;
  • Elle émet moins de chaleur, donc permet de gagner en rendement avec moins de dissipation d’énergie ;
  • Moins de chaleur signifie automatiquement moins d’évaporation d’eau, et ainsi moins d’arrosage puisque le substrat restera humide plus longtemps ;
  • De très nombreux panneaux LED sont à spectre complet. Cela les rend ainsi adaptés à la croissance et à la floraison ;
  • L’absence de ballast ou de branchements complexes rendent les LED à la fois simples de connexion et d’utilisation. Ils sont là encore économes et accessibles en termes de maintenance.

Loin de l’image très spécialisée et technique qu’ont ces appareils, les panneaux LED s’utilisent pour favoriser la croissance de tout type de plante. Ainsi, vos végétaux, quels qu’ils soient, bénéficieront d’un apport en lumière optimal et adéquat.

Bien utiliser ses panneaux LED

En fonction des plantes que vous cultivez et des panneaux dont vous vous servez, quelques particularités existent. Mais de grands principes subsistent et vous serviront toujours pour réussir vos cultures.

Lors de la première phase de croissance de vos plants, l’intensité de vos panneaux horticoles devra être réduite pour ensuite être progressivement augmentée à mesure que vos plants grandissent, jusqu’à atteindre le maximum de puissance lumineuse lors de la phase de floraison.

Dans le même temps, vous pourrez exploiter le Spectre Complet de votre panneau LED. Lors de la phase de croissance, les plants ont besoin de lumière bleue, et lors de la phase de floraison de lumière rouge. On considère que la lumière bleue se trouve entre 400 nm et 500 nm sur le spectre des couleurs, et la lumière rouge entre 620 nm et 780 nm.

Les LED ne générant ni rayons UV, ni infrarouges, elles vous facilitent grandement la vie de ce point de vue puisqu’elles évitent ainsi de nuire à la santé de vos plants.

Lors de la phase de croissance, on opère une alternance de 18 heures de lumière et de 6 heures d’obscurité. Lors de la phase de floraison, on passe à des phases de 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité.

Panneaux à LED Lumatek et Damara

ATTIS 200W Panneau LED Horticole Lumatek

ATTIS 200W Lumatek

Parfait pour une superficie de culture de 80cm x 80cm pour une consommation de 200W, ce panneau LED propose un rapport qualité/prix exceptionnel.
Peut être utilisé seul ou en complément d’un autre éclairage.

ZEUS 600W Pro 2.9 MMOL/J Panneau Lumatek Croissance et Floraison

ZEUS 600W PRO 2.9 Lumatek

Couvrant parfaitement 1,4 m x 1,4 m avec un niveau de PPF de 1770 µmol/s et une efficacité de 2.9 µmol/J, ce luminaire Lumatek propose un retour sur investissement absolument massif.

Barre LED 100W Spectre Complet

Barre LED 100W Lumatek

La Barre LED Lumatek utilise la même technologie que les panneaux du reste de la gamme, mais son format lui donne toujours plus de polyvalence et de versatilité à moindre coût.

Panneau LED Horticole DAMARA 480W

DAMARA 480W

Le DAMARA 480W allie puissance et efficacité, et couvrira jusqu’à 1,5m² de cultures en leur offrant une lumière parfaitement unie et homogène.

ZEUS 465W Compact Panneau Horticole LED Lumatek

ZEUS 465W Compact

Le panneau LED ZEUS 465W Compact propose un équilibre parfait entre qualité de lumière et quantité, le tout à courte distance de vos plantes pour y pénétrer de manière optimale.

DAMARA 320W Lumière Culture d'Intérieur Croissance et Floraison

DAMARA 320W

80 000 heures de lumière pour vos plantes. Composé de LEDs Samsung et OSRAM, ce luminaire saura offrir ce qu’il y a de meilleur à vos cultures pour un très long moment.