Quel Panneau LED choisir pour sa culture d'intérieur

Comment bien choisir son panneau à LED ?

Panneaux LED : Comment faire la lumière sur une immensité de choix

Le vaste éventail d’options disponibles sur le marché des panneaux à LED en fait un atout pour les cultivateurs, qui sont certains de trouver une solution adaptée à leurs besoins.

Pour qui voudrait se lancer dans la culture d’intérieur, le choix du bon panneau à LED peut être complexe tant les possibilités sont nombreuses. Les produits sont légion et répartis en moult gammes, et peuvent ne pas toujours se différencier clairement pour le débutant.

Quel panneau à LED choisir, et sur quelles données établir son choix ? Comment et pourquoi sélectionner un modèle plutôt qu’un autre, sur des critères pratiques et concrets ? C’est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.

Sur quels critères choisir son panneau LED?

Pour choisir le panneau à LED idéal pour vos cultures, plusieurs besoins seront à prendre en compte. Parmi ceux-ci, le plus important est la surface sur laquelle vous allez cultiver vos plants.

Surface et Empreinte

Vos plantes auront besoin d’espace pendant les phases de germination, croissance et floraison. Vous devrez donc prendre en compte ces conditions, mais aussi la forme de l’espace dans lequel vous cultivez. Certains panneaux sont rectangulaires et d’autres carrés, ce qui leur permettra de s’adapter à votre espace de cultivation.

Vous trouverez l’espace couvert par votre panneau dans ses caractéristiques techniques, sur le site du vendeur ou du constructeur. On définit souvent cette surface par le terme « empreinte ». Ainsi, l’ATS 300W PRO de Lumatek a une empreinte de 1m par 1m.

Spectre Lumineux

Vient ensuite la question du Spectre Lumineux, qui est elle aussi capitale puisque c’est ce qui détermine la phase dans laquelle se trouve vos plantes. Nous vous invitons à lire cet article pour plus de détails sur le sujet.

Dans le principe, une lumière bleue sera nécessaire pour la phase de croissance et une lumière rouge pour celle de floraison. De nombreux panneaux sont à Spectre Complet (ou « Full Spectrum »). Cela vous permet donc d’utiliser un même panneau pour les différentes phases de culture.

Les constructeurs partagent le spectre lumineux de leurs panneaux, ce qui permet de savoir si ce panneau correspond à vos attentes. Par exemple, voici le spectre lumineux du DAMARA 480W :

Spectre Lumineux DAMARA 480W

Puissance

Le panneau LED idéal pour vos cultures devra disposer d’une puissance adaptée. Un panneau trop puissant risquerait d’endommager vos cultures ou de nuire à leur croissance. Un panneau trop faible ne couvrira tout simplement pas leurs besoin. Mais comment détermine-t-on le niveau de puissance adéquat ?

Un calcul rapide et très utilisé consiste à utiliser 35 watts par 10cm². Ainsi, pour 1m² de culture, vous utiliserez un panneau de 350W. Bien évidemment, c’est un calcul concis qui peut manquer de précision dans certains cas ; c’est pourquoi nous vous recommandons de vous intéresser aux unités de mesures.

On se sert surtout de deux unités de mesure ; le PPF (Photosynthetic Photon Flux) et le PPFD (Photosynthetic Photon Flux Density). Le PPF détermine la quantité de lumière qui sort d’un appareil. Le PPFD correspond à la lumière réceptionnée au sol. Le PPF s’exprime en µmol/seconde et le PPFD en µmol/m². Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet dans cet article.

Le ZEUS 600W Pro 2.9 de Lumatek a une efficacité de 2,9 µmol/J, et un PPF de 1770 µmol/s. Il est ainsi recommandé par le constructeur de l’utiliser pour une empreinte de 1,4 m par 1,4 m. Il est également atténuable, ce qui peut permettre de jouer sur son intensité d’éclairage en cas de besoin.

Budget

A l’achat, les panneaux à LED peuvent vous revenir plus cher que d’autres types d’éclairage, mais c’est un investissement qui sera très vite rentabilisé. La LED est bien plus économe en énergie que les autres technologies, et est conçue pour être durable et fiable. De plus, elle garantit un meilleur taux de production et donc de rendement pour vos plants.

Votre budget jouera donc un rôle dans votre choix, mais vous amortirez rapidement le coût initial comparé à une autre technologie. Pour lire comment les LED vous garantissent deux fois plus de production pour deux fois moins de consommation, nous vous proposons cet article.

Les détails qui font la différence

Si ces critères ne vous suffisent toujours pas à faire votre choix, quelques points supplémentaires pourront venir faire toute la différence.

La qualité des LED utilisée définit, par essence, la qualité de l’éclairage et sa durabilité dans le temps. Les panneaux sont ainsi des assemblages de multiples LED. Elles se doivent donc d’être qualitatives pour vous assurer le meilleur investissement possible.

Les possibilités offertes par le panneau peuvent être déterminantes. Si vous avez besoin de plusieurs panneaux pour votre espace de culture, pouvoir les contrôler simultanément sera d’une grande aide, par exemple avec le Control Panel Plus de Lumatek.

Similairement, certains panneaux vous offrent la possibilité de remplacer ou d’ajouter des barres de LED sur leurs rangées. Vous pouvez également vous procurer des lentilles fixables sur le panneau, qui changeront la zone de couverture de ce dernier.

Panneaux à LED Lumatek et Damara

ATS 300W Lumatek Panneau LED Culture Indoor

ATS 300W Lumatek

Parfait pour une superficie de culture de 1m x 1m pour une consommation de 300W. Ce panneau LED propose un rapport qualité/prix exceptionnel.
Peut être utilisé seul ou en complément d’un autre éclairage.

ZEUS 600W Pro 2.9 MMOL/J Panneau Lumatek Croissance et Floraison

ZEUS 600W PRO 2.9 Lumatek

Couvre parfaitement 1,4 m x 1,4 m avec un niveau de PPF de 1770 µmol/s et une efficacité de 2.9 µmol/J. Ce luminaire Lumatek propose un retour sur investissement absolument massif.

ZEUS 465W Compact Lumatek Horticole Culture d'intérieur

ZEUS 465W Compact Lumatek

Couvrant jusqu’à 1,2 m x 1,2 m avec une efficacité énergétique de 2,7 µmol/J. Petit mais puissant, occupe moins d’un mètre carré et garantit 465W de lumière pour vos plantes.

Panneau LED Horticole DAMARA 480W

DAMARA 480W

Le DAMARA 480W allie puissance et efficacité, et couvrira jusqu’à 1,5m² de cultures en leur offrant une lumière parfaitement unie et homogène.

Control Panel Plus

Control Panel Plus Lumatek

Le Control Panel Plus de LUMATEK vous permet de gérer l’intensité de l’éclairage, la température et l’extinction de plusieurs panneaux Lumatek à distance.

DAMARA 320W Lumière Culture d'Intérieur Croissance et Floraison

DAMARA 320W

80 000 heures de lumière pour vos plantes. Composé de LEDs Samsung et OSRAM, ce luminaire saura offrir ce qu’il y a de meilleur à vos cultures pour un très long moment.