Et si vous pouviez exploiter tout le potentiel de la nature et de la technologie avec un même système de culture ? L’Aquaponie est une méthode de culture qui met en symbiose l’aquaculture et l’hydroponie ! On vous explique tout sur cette technique qui vaut le détour !
Qu’est-ce que l’Aquaponie ?
Précédemment sur le blog, nous avions évoqué l’Hydroponie ainsi que l’Aéroponie. L’Aquaponie est une autre méthode de culture, proche de l’Hydroponie mais à laquelle on ajoute une composante essentielle ; l’Aquaculture, ou bien plus simplement l’élevage de poissons !
Le concept de base reprend les mécanismes de la nature et des écosystèmes existants pour en faire une technologie exploitable. On se sert simplement des déjections de poissons pour nourrir nos plantes, qui filtrent l’eau avant de la rendre aux poissons. La particularité de ce concept est d’en faire un cycle facilement utilisable et puissant.
L’eau dans laquelle vivent les poissons va, petit à petit, se charger de leurs déjections. En se servant de pompes, on apporte cette eau aux plantes en les arrosant, souvent à même la racine comme en hydroponie. Les déjections servent d’engrais naturel aux plantes, qui tirent ainsi de l’eau tous les nutriments dont elles ont besoin. L’eau termine son cycle, filtrée par les plantes, en retournant dans le bassin des poissons !
Quels avantages et inconvénients ?
Comme pour l’Hydroponie ou l’Aéroponie, la plupart des systèmes Aquaponiques sont extrêmement économes en eau. C’est un beau geste pour la planète, mais aussi pour son portefeuille ! De plus, en se reposant sur la symbiose des poissons et des plantes, l’Aquaponie ne nécessite pas d’engrais.
On bénéficie quand même d’une croissance plus rapide qu’en culture classique, et de rendements à la fois plus qualitatifs et quantitatifs. Le tout de manière parfaitement biologique, et donc naturelle !
Mais si les systèmes Hydroponiques et Aéroponiques demandent déjà un peu de technique, l’Aquaponie en demande d’autant plus puisqu’il faudra concilier besoins des plantes et des poissons, qui ne sont pas toujours compatibles. Un temps de préparation et d’apprentissage supplémentaire est donc nécessaire.
Enfin, une installation Aquaponique est un peu plus conséquente puisqu’elle comprend deux parties différentes ; les poissons, et les plantes. Cela reste néanmoins tout à fait faisable en agriculture urbaine, et ne saurait ralentir les amoureux de la nature !
Et parce qu’une bonne image vaut mille mots, voici un schéma récapitulatif du fonctionnement de l’Aquaponie concocté par nos soins.