Qu’est-ce que l’Hydroculture ? Qu’est-ce qui différencie ce mode de culture de l’Hydroponie, ou encore de l’Aéroponie ?
Les Jardiniers Modernes vous expliquent tout sur cette tendance qui a le vent en poupe !
Au cours d’un article précédent, nous avons pu évoquer ce qu’était l’Hydroponie. Or, le terme Hydroculture n’est à la base qu’un synonyme d’hydroponie ! Alors, qu’entend-on vraiment par ce terme ?
L’Hydroculture et la Décoration d’Intérieur
Si le terme Hydroponie revient très souvent du côté des cultivateurs, le terme Hydroculture devient de plus en plus populaire du côté de la décoration. Et pour cause, bien des amateurs de cette méthode de culture mettent l’accent sur l’esthétisme !
Le concept de base est donc le même ; la plante, généralement dans un substrat inerte, est nourrie par l’eau dans laquelle ses racines baignent. La mise en pratique change tout puisqu’on cherchera dans ce cas à obtenir un rendu visuel plaisant et esthétique. Au lieu de penser uniquement « rendement et productivité« , on pense également « style et décoration d’intérieur« , deux philosophies radicalement différentes.
Avec les réseaux sociaux, il est de plus en plus aisé de dénicher de bonnes idées dans le domaine. Nombre d’esprits créatifs ont ainsi pu partager leur inventivité et leurs capacités à détourner un bocal, un pot, ou quelque récipient pour en faire un formidable élément de décoration à l’aide d’une plante et d’un peu d’eau.
Quelles plantes en Hydroculture ?
En principe, toutes ! L’eau enrichie en nutriments permet de garantir la bonne santé de vos plantes, qui pousseront donc sans problème du moment que leurs besoins sont couverts. Vous pouvez tout aussi bien opter pour une plante purement décorative qu’aromatique, ou même des boutures.
Tout dépend finalement de ce que vous attendez de vos plantes. Un système hydroponique comme le Growstream est une alternative conçue de A à Z pour l’efficacité et le rendement optimal. Ceci dit, il n’aura certainement pas le même rendu en plein milieu de votre salon que quelques plantes dans une décoration pensée et articulée pour leur esthétisme.
Les Indispensables
Nécessairement, vous aurez besoin d’un pot adapté pour contenir votre plante ainsi que l’eau et ses nutriments. Privilégiez des matériaux qui ne réagiront pas au contact de ces derniers ; en somme, évitez les métaux et allez sur du verre, de la céramique étanche, du plastique…
Vous aurez donc besoin d’engrais adaptés à vos plantes et à ce mode de culture afin que vos plantes se développent sans carences. En dehors de cela, le reste dépend de vos plantes, de votre contenant et du rendu que vous souhaitez obtenir.
Par exemples, les fameuses billes d’argiles ne sont pas indispensables à la bonne croissance de votre plante. Elles sont de plus remplaçables par tout type de substrat neutre de votre choix qui accomplirait le même objectif. De la même manière et selon vos contraintes de plante et de contenant ; un couvercle peut être souhaitable, ou un tuteur pour maintenir la plante hors de l’eau.