besoin plantes

De quoi ma Plante a-t-elle Besoin ?

Le jardin de mon voisin est plus vert que le mien !? Les Jardiniers Modernes vous livrent quelques astuces afin d’identifier les besoins de vos plantes pour des cultures verdoyantes !

Que vous soyez en hydroponie, en terre, en intérieur ou en extérieur, vos plantes peuvent vous montrer des signes inquiétants de carence, de surdose, et même de maladie. Mais avant de trouver une solution, il faut trouver le problème, et pour cela il faut bien comprendre ce que la plante vous montre.

Vos plantes vous parlent : Le plus difficile est de bien comprendre leurs besoins ! Pour identifier un problème sur votre plante, il vous suffit de cibler la zone d’origine du dit « problème » !

Les Jeunes Feuilles Jaunissent | Vos Plantes ont Besoin d’un Engrais Foliaire

jeunes feuilles jaunissent déterminer besoins plantes

Généralement, c’est le signe d’une carence en micro-nutriments (oligo-éléments).

Une fois n’est pas coutume, pour identifier le problème, essayez de le résoudre en pulvérisant un engrais foliaire comme le Liquid Ocean de Hydropassion, l’Alg-a-Mic de Biobizz, ou le Oligo Spectrum de Terra Aquatica.

liquid ocean hydropassion
biobizz algua mic
oligo spectrum terra aquatica

Une vaporisation foliaire est une pulvérisation de nuit et en dessous du feuillage d’un mélange d’eau additionnée d’un engrais foliaire.

A l’aide d’un pulvérisateur à main contenant un mélange d’eau et d’engrais foliaire, soulevez les feuilles. Pulvérisez le mélange « guérisseur » en dessous des feuilles, vous terminez en vaporisant le dessus du feuillage pour homogénéiser.

Vos plantes ont la capacité d’absorber les micro-nutriments deux fois plus rapidement par les stomates situés sous une feuille que par leurs racines. Après pulvérisation, les plantes se réparent très rapidement avec un effet visible en moins d’une semaine. En prévention, pulvériser vos plantes en phase de croissance une fois par semaine, lumière éteinte et ventilateur allumé.

Les Grandes Feuilles sont Déformées | Vos Plantes ont Besoin d’une Purge d’Engrais

Lorsque les grandes feuilles de vos plantes sont vertes à l’excès, se tordent, et que même les jeunes pousses sont déformées, cela est du à une surdose aiguë en azote. Ça montre que vos plantes souffrent d’une surdose d’engrais et ont besoin d’une purge. Pour y remédier, vous pouvez utiliser le Flash Clean de Terra Aquatica, le Bio Heaven de BioBizz pour libérer les engrais organiques, et/ou le MC4 de Hydropassion pour ainsi activer le système racinaire et libérer les engrais.

Flash Clean Terra Aquatica
Biobizz BioHeaven
Master Grower MC4

Après cette purge des engrais, recommencez doucement votre programme d’engrais habituel. Le but étant de retrouver un équilibre et ne pas créer une carence en azote après cet épisode de surdose.

Lorsque les grandes feuilles de vos plantes perdent des couleurs, jaunissent, se nécrose et tombent, c’est la sous-dose aigüe d’azote. Car pour corriger cette sous dose d’engrais, il vous suffit d’augmenter l’apport d’engrais spécial croissance (à faire même en floraison). Votre plante ne dispose pas d’assez d’azote. Elle transfère alors l’azote des grandes feuilles vers les jeunes feuilles. D’où l’apparition d’un feuillage jaune commençant irrémédiablement par les grandes feuilles.

Vos Plantes sont Envahies d’Insectes : que Faire ?

Insectes envahisseurs déterminer besoins plantes

Examinez les jeunes pousses, et retournez quelques feuilles pour voir s’il n’y a pas du monde en dessous. Car contre l’invasion de pucerons, araignées rouges, thrips, chenilles, et autres mouches blanches, votre meilleur atout est de le découvrir à temps ! Ainsi, en vaporisant vos plantes, vous jouez un rôle dans la prévention de ces envahisseurs du jardin. En effet, si des araignées rouges ont commencé leurs toiles, vous les verrez immédiatement. Si des mouches blanches sont là, elles s’envoleront devant vos yeux !

Nous vous conseillons de vaporiser un mélange d’eau de d’Huile de Neem 1 à 2 fois par semaine pendant la nuit sur vos plantes en croissance. Face à la phase de floraison, introduire des prédateurs naturels comme le Macrolophus de Entomovison. Ce prédateur est redoutable sur les araignées rouges, thrips, mouches blanches et pucerons.

Vous ne parvenez pas à identifier les besoins de vos plantes ? Pas de panique, rendez-vous chez l’un de nos Jardiniers Modernes !

Trouvez le Boutique Hydro&Culture la Plus Proche de Chez Vous :

Ou Appelez-Nous :