Zoom : Les Pots Géotextile et le Smart Pot Original

Très courant aux états-unis et arrivant de plus en plus en france, le pot géotextile est l’allié idéal pour les espaces de cultures urbaines, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Les Smart Pots Original sont les premiers représentants dans ce domaine, disponibles en de nombreuses tailles allant du plus petit format de 3.5L au plus grand avec 80L.

Qualité de fabrication et impact environnemental

Fabriqué en toile géotextile flexible de haute qualité (sans Bisphénol A et sans échanges chimiques avec son environnement), le Smart Pot est un contenant idéal pour cultiver vos plantes et a été initialement développé et utilisé par les arboriculteurs depuis plus de 20 ans. Il ne contient aucun dérivé pétrolier dans sa fabrication pour un impact environnemental réduit contrairement aux pots plastiques.

Développement racinaire spectaculaire pour de meilleurs récoltes

Dans un pot en plastique, les racines ont tendance à s’enrouler lorsqu’elles atteignent les bords lors de leur croissance, en résultant des racines longues et fines, jusqu’à former ce qu’on appelle un “chignon-racinaire” au fond du pot. 

À l’inverse dans une Smart Pot, les racines s’arrêtent lorsqu’elles atteignent les parois et la plante en produit de nouvelles ! On a donc des racines plus courtes, plus robustes, et qui permettent d’avoir une plante avec un meilleur développement, meilleur rendement, et en meilleur santé.

Meilleur circulation de l’air

Un autre avantage des pots en géotextile est celui de la circulation de l’air, là où un pot en plastique sera hermétique, les Smart Pots de part leur texture poreuse laissent passer l’air et permettent à la terre de respirer et aux nutriments de circuler librement. Le Smart Pot apporte une aération de la structure de la racine de haut en bas, pour un effet appelé “root triming”.

Cette circulation de l’air a aussi pour avantage d’éviter que les racines et micro-organismes ne chauffent trop lors des fortes chaleurs.  En hiver les parois créent une bonne isolation pour contenir la chaleur des plantes, qui peuvent ainsi rester dehors.

Évite les moisissures et favorise le bon drainage de l’eau

Encore une conséquence de cette aération : les moisissures ne se développent pas, et de part cette fameuse texture de tissu, l’eau ne stagne pas au fond du pot ou d’une coupelle mais est absorbée par les parois en cas de surplus, ce qui favorise un bon maintien d’humidité sans avoir des racines noyées qui risqueraient ainsi pourrissement et maladies.

Facilités d’entretien et d’aménagement de votre espace de culture

Puisqu’il est entièrement en tissu géotextile, le Smart Pot est léger, facile à laver ou à plier et ranger, ne casse pas, et est durable entre 5 et 10 ans. Dans un espace confiné comme une chambre de culture, il est facile d’aligner plusieurs Smart Pots de part leur nature flexible qui permettra de les déformer au besoin et d’en aligner plusieurs les uns à côté des autres. C’est donc un type de pot idéal que ce soit sur votre balcon, un toit, une chambre de culture, votre salon, terrasse ou jardin ! Esthétiquement il s’intégrera également beaucoup plus qu’un pot en plastique et donnera un côté naturel avec une matière à l’aspect plus noble.