Entomovisions

Crédit photo originale : Holger Casselmann

Lutte Biologique : Les produits Entomo VisionS

En utilisant des insectes prédateurs à la place de produits néfastes pour l’environnement, Entomo VisionS propose des solutions efficaces, ciblées et totalement écologiques qui sauront prendre soin de vos cultures.

« Entomo » vient du mot grec ἔντομονén-tom-on, « découpé » et dans notre cas en trois parties ; la tête, le thorax et l’abdomen d’un insecte. Ainsi, l’Entomologiste étudie les insectes, et Entomo VisionS vous propose d’utiliser ce savoir à votre avantage !

Logo Entomo VisionS Lutte Biologique

Prédateurs naturels

Chaque animal ou insecte trouve sa place dans la nature. Certains sont des proies, d’autres des prédateurs, c’est donc en se servant de ce principe qu’Entomo VisionS a élaboré ses produits.

Saviez-vous, par exemple, que certaines coccinelles chassent les cochenilles ? Ou encore, que les punaises peuvent s’en prendre aux œufs de papillons, aux thrips et même aux pucerons ? Alors pourquoi vaporiser des quantités astronomiques de polluants néfastes quand la nature a déjà tout prévu ?

Crypto VisionS, la Coccinelle

Crypto Visions Coccinelle insecticide naturel

En cas de cochenilles farineuses sur vos plantes, que faire ? Libérer l’appétit des coccinelles de Crypto VisionS ! Ce petit insecte est un prédateur des cochenilles qui aiment tant pomper la sève de vos plants. Et vu comme ces coccinelles sont voraces, soyez assurés qu’elles dévoreront leurs proies jusqu’à la dernière !

Le principe est simple ; les coccinelles adultes se dispersent et chassent les cochenilles en traquant leurs foyers. Elles pondent leurs œufs dans les ovisacs des cochenilles, ou à proximité afin que les larves puissent se nourrir des œufs de leurs proies favorites dès l’éclosion.

Les larves de coccinelles se dispersent très peu et font un travail de prédation et de régulation direct et puissant là où elles naissent. En faisant preuve de mimétisme et en ressemblant comme deux gouttes d’eau à leurs proies, elles les dupent et les chassent avec une efficacité redoutable.

Selon le niveau d’infestation de cochenilles farineuses, 1 à 3 adultes suffisent pour 1m². Il faudra simplement veiller à bien les disperser pour garantir une couverture idéale de la zone infestée.

Retrouvez, dans cette infographie, le cycle de vie des Cryptolaemus illustré et expliqué par nos soins (cliquez pour agrandir).

Infographie Cryptolaemus Montrouzieri Cycle de Vie

Macro VisionS, la punaise

Macro Visions Punaise insecticide naturel

Cette petite punaise a un régime alimentaire varié, et se fera un plaisir de faire de votre zone de culture son terrain de chasse favori ! Aleurodes, acariens tétranyques, thrips, œufs de papillons, pucerons… Avec elle, les nuisibles qui pourraient s’en prendre à vos plants n’auront aucune chance !

Ce sont les larves de ces punaises qui s’occuperont de faire le plus gros du ménage dans votre plantation. Les adultes joueront un rôle de ponte et donc de prévention, de plus ils chasseront les proies volantes qui échapperaient aux larves. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez prendre un pack Macro VisionS Larves, ou Larves et Adultes.

Les adultes viennent pondre leurs œufs invisibles à l’œil nu dans les tissus végétaux, et se servent de leur mobilité pour couvrir un maximum de terrain. Leurs premières larves apparaîtront au bout de 3 à 4 semaines. Ces dernières n’ayant pas les ailes de leurs parents, elles resteront sur place pour nettoyer le foyer. C’est ainsi une véritable alchimie de prédation qui s’élabore entre l’adulte et la larve, au profit de votre plantation.

5 à 10 larves seront nécessaires par plant en cas d’attaque pour gérer un foyer. Pour les adultes, comptez une moyenne de 1,5 à 2 adultes pour 1m².

Ces punaises s’utilisent principalement sur des cultures horticoles sous abris comme des tomates, aubergines, poivrons ; mais aussi plantes d’intérieur, cultures urbaines, etc… Attention néanmoins à l’utilisation sur certaines cultures de fleurs et plantes à nectar.