Compromis en Culture et Hydroponie William Texier Conférence Terra Aquatica

L’Art du Compromis en Culture et Hydroponie par William Texier pour Terra Aquatica

Un extrait d’une conférence de William Texier qui nous parle donc du compromis en culture et hydroponie. En plus d’évoquer la culture hors-sol, c’est la culture intérieure qu’il met ici en avant.

La culture en Hydroponie demande de savoir faire des compromis, comme l’explique si bien William Texier. Il nous donne ainsi l’exemple de l’eau froide, qui est plus oxygénée. De l’oxygène dans un système hydroponique, c’est ce que l’on veut, donc on part sur une bonne base… Oui, mais il faut prendre en compte que l’eau froide ralentit le métabolisme de nos plantes !

Alors préfèrera-t-on utiliser de l’eau chaude quitte à sacrifier son taux d’oxygène pour favoriser le métabolisme de ses plantes ? Ou bien de l’eau froide afin d’optimiser l’apport en oxygène ? Mais ça n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ! L’idée qui se dégage, c’est que la culture est finalement une histoire d’équilibre et de balance. Si l’on choisit de privilégier tel ou tel élément, ça sera toujours au détriment de quelque chose d’autre.

Il n’y a ainsi pas de méthode parfaite, simplement des compromis avec lesquels composer. Une conférence comme toujours très enrichissante de William Texier.

Suivre Terra Aquatica sur Facebook


Par William Texier

William Texier est né à Paris. Après avoir étudié à l’Institut national de Gemmologie en France, puis au Geological Institute of America à Los Angeles, il découvre l’hydroponie en 1985 et se passionne pour ce mode de culture.