France culture invite des intervenants pour discuter des méthodes de culture hors-sol. L’on s’interroge sur l’impact et répercutions possibles sur l’humanité dans un podcast de 58 minutes ; ainsi qu’un reportage de 7 minutes sur la visite de la Ferme aquaponique des Jardins du Saumonier de Cherbourg à Asnières-sur-Seine.
Ainsi, les préjugés sautent et les esprits s’ouvrent un peu !
Pour écouter c’est par ici :
Qu’est-ce que la culture hors-sol ?
Par définition, la culture hors-sol consiste à faire pousser des cultures hors de terre. On peut donc penser à l’hydroponie, où les plants sont stabilisés dans du substrat neutre, et où les racines trempent dans une solution nutritive. Mais bien d’autres méthodes existent !
À titre d’exemple, nous pouvons citer l’aquaponie, ou encore l’aéroponie, qui sont deux autres méthodes de culture différentes. Le point commun de chaque méthode est l’absence totale de terre pour faire pousser les plantes, légumes ou fruits.
Dans le cas de l’hydroponie, on se sert de différents substrats comme par exemple de perlite, de laine de roche, de billes d’argile… L’essentiel étant que c’est l’eau utilisée pour hydrater les plantes qui contient les engrais, minéraux et nutriments. Couplée à des systèmes hydroponiques avancés comme le Growstream, c’est une technique qui permet une grande stabilité, et de formidables résultats.