cultures associées les jardiniers modernes

Les Cultures Associées

En usant des cultures associées, vous boosterez la croissance de vos plantations, améliorerez la fertilité de votre sol et obtiendrez un meilleur rendement tout en gardant les nuisibles à distance, naturellement.

Bien Associer les Plantes Compagnes au Potager, Quels Avantages ?

Et oui, les plantes aussi ont des affinités ! En cultivant plusieurs espèces végétales complémentaires sur un même espace de culture vous : 

  •  faciliterez l’échange d’éléments nutritifs entre les plantes
  • fertiliserez naturellement le sol
  • pourrez récolter une plus grande variété de légumes, fruits, herbes aromatiques et même de fleurs.
  • obtiendrez un meilleur rendement 
  • garderez les nuisibles à distance

Bien associer ses plantes au jardin potager instaure une relation de complémentarité entre les plantations, ou allélopathie, soit l’échange de substances biochimiques entre les plantes et le sol qui favorisent la reproduction, la croissance et la germination d’autres cultures.

Il s’agit de reproduire, comme en permaculture, un écosystème naturel par biomimétisme, où les caractéristiques de chaque plante vont bénéficier aux autres afin d’obtenir un environnement autorégulé, diversifié et écologique en fonction de la topographique de chaque espace de culture.

Par exemple, les légumineuses (haricots, pois…) et la phacélie ont la propriété de fixer l’azote contenu dans l’air grâce aux nodules de leurs racines, ce qui favorise la croissance des légumes-feuilles (salade, épinards, choux).

Appelée « milpa » ou  » culture des trois soeurs », la plus connue de ces associations cultivée à l’origine par les Amérindiens, reste la culture de maïs, de courges et de haricots.

Le maïs tient lieu de tuteur aux haricots et les courges gardent le paillage ombragé et humide grâce à leurs feuilles. Les haricots libèrent de l’azote, favorisant la croissance du mais.

Bonnes Pratiques des Cultures Associées : Assolement Annuel (Rotation des Cultures), Engrais Vert & Compost

Il est important de pratiquer une rotation des cultures (on parle d’assolement) d’une année sur l’autre afin de répondre aux besoins nutritifs de vos plantes, de rendre le sol plus nourricier et d’éviter la prolifération des maladies et des nuisibles.

Le principe des cultures associées repose principalement sur un compagnonnage légume-feuille / légumes-racine / légume-fruit / légumineuse.

Les légumes feuilles : épinards, chou, salade… compagnons idéaux des pommes de terre, poivrons et tomates. Riches en vitamines, fibres et antioxydants.

Les légumes racines : les radis, carottes ou betteraves se plairont près de bulbes (oignons, ail, échalottes). Puisent les éléments fertilisants en profondeur.

Les légumes-fruits : récoltes de plantes herbacées du potager (tomates, aubergines, concombre, courgette). Récoltez leurs graines pour une culture circulaire économique !

Les légumineuses : pois, haricots, fèves… Enrichissent le sol en azote.

Il est recommandé d’enrichir régulièrement le sol et de le régénérer grâce à un engrais vert.

Grande consoude (bourrache), phacélie, sarrasin ou moutarde offrent une floraison ornementale exubérante.

Guide Rotation Cultures Engrais Vert Les Jardiniers Modernes

Vous pouvez également enrichir le sol avec du compost ou un amendement organique :

LombricompostBiotica™

Oligo-éléments essentiels à la croissance de vos plantes.
Directement assimilable, il nourrit les plantes sur le long terme.
Guano de chauve-souris Biotica™

Engrais biologique nourrissant les feuilles et les fruits de vos plantes en intérieur et en extérieur.
Très riche en azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium et manganèse.
Pack Thé de Compost Floraison ou Croissance Terralba™ :

Faites vous-même votre compost ! Inoculation de vie microbienne.
Augmentation des éléments nutritifs solubles.

Meilleures Associations de Plantes Compagnes au Potager :

L’œillet d’Inde protège les plants de tomates et de salade des nuisibles, de même que le basilic et autres herbes aromatiques dont la senteur répulse les insectes.

Le fraisier s’associe aux fleurs mellifères et aux variétés de grande consoude comme la bourrache pour un effet anti-ravageurs.

Si certaines associations de plantes éloignent les maladies et les nuisibles, d’autres sont a éviter.

Suivez le guide des Jardiniers Modernes pour réussir vos Cultures Associées !

Cultures Associées : Potager, Balcon, Mur Végétalisé, Chambre de Culture… Tout est Permis !

Vous rêvez de récolter vos propres légumes ou herbes aromatiques et de reverdir votre intérieur mais vous manquez d’espace ?

Marier les plantes compagnes s’adapte à tout type de culture : potager ou petits espaces (chambre de culture, culture en intérieur, balcon…).

Dans le cas d’une culture étagée ou verticale telle que les murs végétalisés, il suffit de disposer les plantes les unes au dessus des autres. Pour la culture en intérieur, les cultures associées seront à planter dans des pots de diamètres différents superposés ou d’utiliser des treillis, tuteurs, ou tout autre structure verticale.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le mode de culture qui vous convient le mieux. Prêts à vous lancer ?

les jardiniers modernes