soigner carences plantes jardiniers modernes

Protégez vos Plantes des Carences en Azote, Phosphore, Fer, Calcium et Magnésium

Identifier les Carences les plus Fréquentes et Soignez vos Plantes

Les carences des plantes apparaissent lorsque les végétaux ne trouvent plus dans le sol les éléments nutritifs nécessaires à leur bon développement, certains signes peuvent alerter : feuilles jaunissantes, manque de croissance, floraison pauvre.

Les Jardiniers Modernes vous proposent de faire le point sur les carences les plus fréquentes afin de soigner vos plantes en culture indoor ou outdoor.

Apprenez à détecter les symptômes des carences en azote, phosphore, fer, magnésium et calcium et a adopter les bons gestes pour une croissance et une floraison optimales.

Protéger ses Plantes des Carences en Culture Intérieure ou Extérieure :

  • enrichir son sol avec un amendement organique
  • aérer et drainer son substrat
  • supplémenter les plantes avec un engrais adapté

Carences des Végétaux, quelles Origines ?

La carence apparaît lorsque la plante ne dispose plus de tous les oligo-éléments et minéraux nécessaires à sa croissance.

  • la monoculture, un substrat laissé à nu, des pluies ou un arrosage intenses peuvent appauvrir le sol et mener à des carences
  • trop acide ou trop alcalin, le pH du sol joue également un rôle important dans l’assimilation des éléments nutritifs par la plante
  • un élément nutritif en excès qui empêche l’assimilation des autres oligo-éléments ou minéraux

Selon votre méthode de culture, vous pouvez facilement déterminer le type de carence dont souffrent vos plantes.

Carences des Plantes en Azote : les Symptômes

L’Azote joue un rôle essentiel dans la production de chlorophylle et de protéines par les plantes et stimule la croissance.

Les symptômes suivants sont souvent associés à une carence en azote :

  • une croissance retardée
  • des feuilles jaunissantes
  • des tiges peu vigoureuses
  • une floraison peu vigoureuse
  • de petits fruits

Comment corriger une carence en azote ?

La circulation de l’azote dans le sol est prévenue par une humidité excessive. Pour éviter cela, il est important d’aérer le sol en l’enrichissant d’engrais vert, d’hummus (ensemble de matières organiques décomposées, compost) ou d’engrais organique ou minéral.

lombricompost biotica

Lombricompost Biotica

Fertilisant 100 % naturel, utilisable toute l’année pour toutes vos plantes en intérieur et en extérieur.

house & garden terre a b

House & Garden Terre A + B

Ce duo d’engrais veille à une croissance et une floraison optimales de la plante. Riche en phosphore, azote et potassium.

house & garden multi zen

House & Garden Multi Zen

Multi Zen accélère et facilite le processus de croissance. Il permet de décomposer les débris de racines mortes et de les rendre assimilables comme matière organique par la plante.

Carences des Plantes en Phosphore : les Symptômes

Le phosphore est un élément nutritif indispensable au bon développement racinaire et favorise la floraison ainsi que la fructification. Une mauvaise assimilation du phosphore peut être due à un apport trop important d’un autre élément nutritif ou à un manque d’engrais en amont faisant que la plante ne dispose pas de tous les éléments nécessaires à une bonne floraison.

Les symptômes suivants sont souvent synonymes d’une carence en phosphore :

  • une plante de petite taille
  • l’extrémité des feuilles est verte foncée à rouge sombre
  • la floraison est nulle ou tardive
  • la fructification est rare avec de petits fruits

Comment corriger une carence en phosphore ?

Les plantes auront du mal à assimiler le phosphore dans une atmosphère froide et humide et dans un sol au pH acide ou alcalin.

Les mycorhizes prolongent le rayon de prospection des racines et permettent aux plantes de puiser plus d’éléments nutritifs minéraux dont le phosphore.

Le PK Boost d’House & Garden permet un enrichissement organique du sol en dissolvant les racines mortes et en les rendant assimilables pour la plante. Riche en phosphore, en potassium et en fer, c’est également un excellent stimulateur de floraison.

engrais biologique bat xtract guano

Le BAT’Xtract est un engrais biologique nourrissant les feuilles et les fruits de vos plantes en intérieur et en extérieur.
Naturellement très riche en azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium et manganèses.

Carences des Plantes en Fer : les Symptômes

Les plantes ont besoin de fer pour assimiler la chlorophylle, réguler leur respiration et produire de beaux fruits. La carence en fer se manifeste par des feuilles jaunissantes et ses nervures qui restent verte.

Comment lutter contre les carences en fer ?

L’assimilation du fer par les plantes peut-être diminuée par un sol calcaire, une atmosphère froide et humide ainsi que par un excès de calcium, de phosphore ou de cuivre.

Pour prévenir les carences en fer, il est utile de drainer son substrat et d’apporter une solution anti-chlorose aux plantes.

aminotreatment fer plantes house & garden

Aminotreatment est un stimulateur riche en fer qui participe au développement des racines, à la croissance des plantes, et permet une formation florale très puissante.

Carences des Plantes en Magnésium : les Symptômes

Le magnésium est un élément nutritif qui facilite l’absorption de l’azote et du phosphore par les plantes et favorise la fructification. Les plantes souffrant de carence en magnésium présentent des tâches rouges sur leur feuillage ainsi que des nervures décolorées.

Comment lutter contre les carences en magnésium ?

Un sol acide favorise les carences en magnésium de même qu’un excès de potassium ou de calcium. Supplémenter vos plantes en sulfate de magnésium pour un sol calcaire ou en carbonate de calcium pour un sol acide.

Carences des Plantes en Calcium: les Symptômes

Le calcium est nécessaire à la bonne croissance des plantes. En cas de carence, les feuilles jaunissent et brunissent sur leur bord, des taches de rouilles apparaissent et se propagent.

Le calcium et le magnésium sont des éléments complémentaires à la bonne croissance des plantes dont il s’agit de bien doser l’apport. Pour cela, des solutions prêtes à l’emploi existent.

Calmag est un supplément de Calcium et de Magnésium, nutriments essentiels à la croissance et à la floraison et favorisant la production cellulaire et la photosynthèse.

calcium magnésium plantes terra aquatica

Le supplément de Calcium & Magnésium Terra Aquatica pour optimiser la nutrition des plantes : croissance, fructification, empêche la nécrose des feuilles dans les cultures intensives.