Il est indéniable qu’un foyer bien décoré et aménagé avec goût favorise un bien-être au quotidien. En cela, les plantes d’intérieur s’avèrent indispensables. Capables de tenir plusieurs rôles, les plantes nourrissent donc la décoration en imposant une touche naturelle très appréciable et peuvent aussi œuvrer pour améliorer nos conditions de vie. Mais encore faut-il bien les choisir ! Alors quelles sont les plantes qui nous veulent du bien ? Petit tour d’horizon.
Le Chrysanthème : pour un Intérieur plus Sain
Trop souvent réduit à son rôle ornemental pendant les fêtes de la Toussaint, le chrysanthème est aussi une plante tout à fait recommandable à l’intérieur. En pot ou en bouquet, cette superbe fleur, qui se décline au fil de plusieurs couleurs, est ainsi capable de soulager les maux de tête et œuvre en permanence pour assainir l’air. Autrement dit, le chrysanthème est indispensable ! Il est particulièrement conseillé aux personnes qui souffrent d’allergies respiratoires.
Le Dragonnier : Tendance et Sain
Très beau, le dragonnier apporte une touche « d’ailleurs » dans nos maisons mais est également en mesure de dégager beaucoup d’oxygène. Pour une maison plus aérée et plus saine, le dragonnier est donc indispensable. S’il peut s’épanouir en pleine terre, il est aussi tout à fait adapté à la vie en pot et peut se développer dans une multitude d’environnements.
Le Ficus Pumila : pour un Quotidien plus Serein
S’il ne fait pas partie des espèces de ficus les plus connues, le ficus Pumila reste l’une des plus puissantes quand il s’agit d’assainir les intérieurs. Très joli, il purifie l’air et le débarrasse de ses particules polluantes, tout en contribuant à réduire l’anxiété. En cela, il peut prendre place dans n’importe quelle pièce.
Le Figuier : Tendance et Bienfaisant
Très beau en pot, dans un salon ou une salle à manger par exemple, le figuier est connu pour ses propriétés curatives quand il s’agit d’améliorer la circulation sanguine et d’aider à la digestion. En tant que plante d’ornement, il fait en sorte de rendre l’environnement plus sain et se montre également très énergisant.
La Fougère de Boston : l’Américaine Bienfaisante
Originaire du nord-est des États-Unis, cette plante peut prendre place dans des petits pots ou des contenants plus grands suivant la place disponible et les envies en matière de décoration. Facile à entretenir, elle purifie l’air et absorbe les substances chimiques potentiellement présentes dans l’air. En complément d’une bonne aération, elle s’impose comme une plante indispensable à bien des niveaux.
La Langue de Belle-mère : pour un Intérieur moins Humide
Il est conseillé de vivre dans un environnement ni trop humide ni trop sec. Plus facile à dire qu’à faire ? En effet ! C’est pour cette raison qu’une plante comme la langue de belle-mère est conseillée. Très esthétique, elle prend place dans un pot que l’on peut poser au sol, près d’un meuble ou d’un fauteuil de relaxation comme, et permet de mieux réguler le taux d’humidité au quotidien, en toutes saisons.
La Plante Araignée : pour un Air plus Pur
Énergisant et décoratif, le chlorophytum comosum, aussi appelé plus communément plante araignée, prend place bien souvent dans des pots suspendus. Capable de purifier l’air, ce végétal est de plus facile d’entretien et peut tour à tour nourrir une décoration traditionnelle ou contemporaine.
L’incontournable Orchidée Phalaenopsis
Sublimez votre déco avec le végétal incontournable et toujours de bon goût l’orchidée ! Plantes d’intérieur très répandues, à la floraison bi-annuelle s’étalant sur plusieurs mois, l’orchidée est une fleur facile à cultiver qui viendra compléter aisément votre décoration.
Pelargonium Citronellum, le Géranium Citronelle
Le pelargonium citron est parmi les plantes d’intérieur, une arbuste décoratif, utile et facile à cultiver. Il parfume votre intérieur grâce à son feuillage aromatique au parfum citronné intense qui repousse les moustiques : idéal lorsque l’été arrive. Le Pelargonium Citronellum apprécie le soleil direct et vous pourrez profiter de ses fleurs du printemps jusqu’à la fin de l’été.
Ce ne sont bien sûr que quelques exemples. Ces plantes, en plus d’être jolies, sont de parfaites alliées pour un intérieur plus sain et agréable. Dans la chambre, le salon, la cuisine ou même la salle à manger, elles savent se rendre utiles !
Source : Jeanne & Jean.