Les fleurs comestibles sont des plantes potagères faciles à cultiver chez soi, aussi bien en chambre de culture qu’en jardin. Notre expert Gandalf fait aujourd’hui le point sur quelques unes de ces perles gustatives qui embellissent vos zones de cultures avec de superbes fleurs.
Capucine Major Naine AB
Très forte en goût, les fleurs comestibles de capucines sont appréciées par de grands chefs restaurateurs pour leur couleur, mais aussi pour leurs qualités gustatives en salade ou avec un poisson par exemple.
Très facile à cultiver, on en consomme les feuilles et les fleurs. Les boutons floraux serviront eux a faire des câpres dans du vinaigre.
Riche en souffre et vitamine C, elle a également le génie d’attirer tous les pucerons et quelques autres nuisibles.
Mettez-en à côté de vos cultures cela les protégera. Repiquage des semis après les gelées, fleurit a partir de mai.
Bleuet AB
On consomme la fleur crue ou cuite, ou en infusion pour ses vertues diurétiques et pour lutter contre les inflammations.
Il y a 2 manières de les cultiver les bleuets.
La première méthode reste la plus simple. Attendre la fin des gelées et les planter en même temps que le potager. Récolte de fleurs courant mi-août ! Le bleuet aime un sol bien drainant et humide.
Plantez les bleuets en juillet, puis repiquez les en automnedans vos massifs de fleurs parmi vos rosiers par exemple. Ils fleuriront l’année suivante d’autant plus beaux que le bleuet ne dépasse pas 30 ou 40 cm.
Zinnia elegans double varié AB
Fleur qui est originaire du Mexique, on peut la consommer crue en salade, mais elle a un goût très prononcé et très fort, elle sera toute fois parfaite pour décorer vos assiettes.
Fleur plutôt simple à cultiver, elle demande beaucoup d’eau ( un arrosage au goutte à goutte est parfait pour cette variété) et n’aime pas du tout les gelées.
Il est préférable de la faire sous abris, ou alors de faire des semis en intérieur pour ensuite les repiquer après les dernières gelées. Tous les sols peuvent lui convenir tant qu’elle a de l’eau. Attention aux limaces, elles en raffolent…
Pois Nain Douce Provence Grain Rond AB
Très faciles à cultiver, ils demandent une terre assez meuble, boivent pas mal d’eau, et prennent vite le dessus si on ne les gère pas avec un filet ou un support (style tige en bambou).
On peut les mettre en pleine terre à condition de biner les plants comme les pomme de terre, on peut les planter a l’automne et récolter avant le printemps sous abri, et ils se cultivent à merveille sous un Velux ou une petite rampe T Led 26w croissance puis floraison. Ils sont excellents crus ou cuits.
Ses fleurs sont également comestibles avec un goût très prononcé de petit pois, à consommer crue fraichement cueillie !
Tapis de fleurs comestibles :
Ce petit mélange de fleurs comestibles va vous amener à découvrir cet univers. Facile à cultiver, cela vous permettra de choisir parmi plusieurs fleurs lesquelles seront vos préférées, à remettre dans le jardin pour l’année suivante !
Je tiens à préciser que toutes les fleurs se cultivent aussi bien en pot qu’en pleine terre. Il suffit juste d’être un peu plus vigilant sur les fréquences d’arrosage, mais cela permet aussi d’éviter certains nuisibles, et de savoir exactement dans quel sol poussent ces fleurs.
En Bretagne, les plantations en pleine terre demandent particulièrement de l’attention, vu le taux d’humidité et le manque de chaleur. Mieux vaut si on le peu, les mettre sous une petite serre ou un abri. Ceci dit, avec un peu d’expérience et de savoir faire tout est faisable 🙂
Les Pots Géotextile Smartpots
Puisqu’il est entièrement en tissu géotextile, le Smart Pot est léger, facile à laver ou à plier et ranger, ne casse pas, et est durable entre 5 et 10 ans. Dans un espace confiné comme une chambre de culture, il est facile d’aligner plusieurs Smart Pots de part leur nature flexible qui permettra de les déformer au besoin et d’en aligner plusieurs les uns à côté des autres. C’est donc un type de pot idéal que ce soit sur votre balcon, un toit, une chambre de culture, votre salon, terrasse ou jardin ! Esthétiquement il s’intégrera également beaucoup plus qu’un pot en plastique et donnera un côté naturel avec une matière à l’aspect plus noble.
Les terreaux
Le terreauBiotica ALL+ contient des Mychorizes pour assurer un développement optimal de vos cultures et de leurs racines, très riche il est parfait pour des tomates ou fraises qui sont assez gourmandes ! Pour le reste des plantes potagères préférez du Light+.
Stimulateurs
Terra Aquatica – Pro Roots
Pour toutes méthodes de culture : hydroponie, hors-sol et terre
Pro Roots est un activateur de racines utilisable en culture biologique
Les Bio Boosters sont tous des activateurs certifiés utilisables en culture biologique par Sakl en Hollande, et répondent à la règlementation européenne sur l’agriculture biologique N° 2092/91.
Pro Roots active la croissance de micro organismes dans le milieu racinaire et favorise le développement de racines et de radicelles.
Il améliore le biotope de la racine et durcit sa coiffe (le bout des racines). Ceci permet le développement d‘un système racinaire vigoureux, et une meilleure implantation de la plante dans son environnement.
Terra Aquatica – Fulvic
Pour toutes méthodes de culture : hydroponie, hors-sol et terreUn bio-stimulateur organique naturel
Malgré le peu d’engrais que l’on trouve parfois dans la terre, la croissance y continue grâce à l’action de chaînes de particules d’acides humiques et fulviques, qui délivrent les engrais à la végétation environnante, et facilitent l’absorption des éléments nutritifs au niveau racinaire.
Les Humus solubles (groupe des acides fulvique et humique) contiennent des composés qui enrichissent la solution nutritive, ainsi qu’une multitude d’éléments promoteurs de croissance.
Grâce à une action régulatrice et chélatante ainsi qu’à sa grande capacité d’échanges ioniques :
• Il améliore la capacité d’absorption des éléments nutritifs par la plante en les convertissant en particules facilement assimilables par toutes les parties de la plante (racines, tiges, feuillage, fleurs et fruits).
Par Gandalf
Vendeur à Hydro&Culture Morlaix et expert en culture d’intérieur, a notamment étudié les fleurs comestibles.