Regroupant une série de maladies de type cryptogamiques pouvant affecter énormément de plantes, le mildiou est l’un des ennemis les plus connus des cultivateurs, et peut provoquer des ravages chez les agriculteurs. On considère ces maladies comme pseudo-champignons, et sont en fait provoquées par des micro-organismes.
Les symptômes
- Taches brunes ou apparence de moisissures blanches et cotonneuses
- Flétrissement général de la feuille ou de la plante
- Pourriture du tubercule
Les causes
Du fait de leur apparence, on les a souvent considérés comme des champignons ; mais ce sont bien des parasites qui provoquent les différentes formes de mildiou. Leur apparition est favorisée par le froid et l’humidité.
Comment prévenir le Mildiou
- Détruire les débris et élimination des plants atteins
- Ne pas éclabousser les feuilles lors de l’arrosage, et éviter une trop forte humidité
- Savon noir et bicarbonate de soude apporteraient également de très bons résultats !
Vous pouvez également anticiper le problème de l’humidité au moment où vous plantez vos cultures. L’idée sera donc d’espacer vos plants et de favoriser un milieu sec, et d’éviter l’ombre et l’humidité. Privilégiez également le plein soleil sur les plantes qui le tolèrent, ou tout du moins une bonne luminosité.
Les maladies et maux qui peuvent attaquer vos cultures sont nombreux, mais les solutions existent ! Apprenez à traiter l’Oïdium avant que ce dernier ne ronge vos plantes ;